28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Finances

Tshopo : la microfinance IFOD ouvre ses portes à Kisangani

L’institution financière pour les œuvres de développement (IFOD) a ouvert ses portes ce samedi 26 novembre 2022 dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Ceci, après une coupure symbolique du ruban par la gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu.

Ce projet a pour mission d’offrir un accompagnement et un soutien à la population congolaise en général, particulièrement aux fidèles chrétiens, dans leurs initiatives et projets de développement.

Présent à la cérémonie d’inauguration, Marcel Utembi, l’Archevêque Métropolitain de Kisangani, a souligné que son souhait consiste à voir cette institution atteindre effectivement son objectif, celui de permettre aux congolais d’accéder aux crédits nécessaires pour la réalisation de leurs rêves de développement devant aboutir au bien-être de la population, avant de signaler que l’atteinte de cet objectif dépend de la loyauté, l’honnêteté, du sens de service et du professionnalisme des cadres et agents de l’IFOD/Kisangani.

En outre, Monseigneur Nicolas Djomo, évêque émérite de Tchumbe et PCA de l’IFOD, a évoqué les directives de son institution :

Étant donné que l’IFOD est une institution épiscopale créée par les membres de la CENCO, elle est appelée à donner accès au crédit et à l’épargne aux congolaises et congolais, ne bénéficiant pas d’accès au système banquier classique et à favoriser l’inclusion financière des citoyens congolais, vu le faible taux de bancarisation. Cependant, nous signalons que par la création de l’IFOD, les évêques ont voulu donc contribuer à la promotion de la dignité humaine conformément à la doctrine sociale de l’église.

De son côté, André Paul Eboma, directeur général de cette institution de microfinance, indique que cette dernière est la solution tant attendue pour booster la ville de Kisangani à jouer ses rôles importants en faisant développer sa population pauvre, mais aussi, celle qui œuvre dans les activités génératrices de revenus.

Sachez que ce projet a déjà été lancé dans la ville province de Kinshasa, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, avant d’être, aujourd’hui, lancé à Kisangani dans la province de la Tshopo. Les prochaines provinces ciblées sont le Sud-Kivu, l’Équateur et le Kasaï Central.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *