28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Environnement

Tshopo – Journée nationale de l’arbre : le message du professeur Jean-Rémy Makana de l’ONG SOS Nature sur les bienfaits de l’arbre

Pendant que la République démocratique du Congo célébrait la journée nationale de l’arbre édition 2022 ce lundi 5 décembre, le professeur Jean-Rémy Makana de la faculté des sciences à l’Université de Kisangani (UNIKIS) et fondateur de l’organisation non gouvernementale SOS Nature (Solidaires Organisés pour Sauver la Nature), a lancé un message d’encouragement à la communauté pour le reboisement.

En cette ère où l’humanité vit sous la menace du changement climatique, l’arbre joue un rôle capital dans la vie de l’homme. Il nous procure de l’oxygène et de la nourriture. Il contribue à nettoyer l’atmosphère de dioxyde de carbone qui cause le réchauffement climatique globale. Il fournit un habitat à d’autres êtres vivants ! C’est donc pour toutes ces raisons et bien d’autres non mentionnées ici, que SOS Nature plante les arbres et encourage les gens à planter des arbres.

nous a dit ce scientifique et activiste environnemental, depuis le Canada où il séjourne.

Sur terrain à Kisangani, SOS Nature fait la promotion de deux espèces d’arbres dans sa place située à Makonga sur l’axe Kimbembe dans la commune Kisangani. Il s’agit de l’accacia et le limba. Ces deux espèces ont été choisies pour suppléer au besoin de Makala et des coffrages dont la ville de Kisangani a plus besoin et qui met la pression sur les forêts naturelles, a fait savoir à notre media Christine Kimbuluma, activiste de cette ONG.

D’après lui, ces activités de reboisement dans la ville de Kisangani se font sur fonds propres de l’ONG qui espère néanmoins un jour obtenir le fonds vers dans le cadre du crédit carbone dont la République démocratique du Congo est parmi les quatre pays qui doivent en bénéficier.

Gérard MULENDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *