Dans une communication portée par l’assistant personnel et Porte-parole de la Gouverneure de Province, Mateus Kanga Londimo, ce samedi 6 mai 2023 sur les antennes de la RTNC/Tshopo, le gouvernement provincial a compatit avec les familles des victimes d’atrocités suite aux conflits communautaires entre les Kumu et les communautés voisines de Lubuya-Bera d’une part, les Lengola et les Mbole d’autre part, et les rassuré d’un retour définitif de la paix.
Depuis quelques jours, la ville de Kisangani, précisément dans la commune Lubunga, fait face à un climat inhabituel causé par la psychose d’une suite d’actes de tueries entre les communautés Lengola et Mbole. Ce conflit qui a fait des dizaines des morts et des maisons incendiées, vient près de deux mois seulement après les dramatiques conflits entre les Kumu et les communautés voisines du secteur Lubuya-Bera.
Face à ces épisodes cycliques des conflits communautaires, la Gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu, au travers son gouvernement, ne s’est jamais tue, comme le mentionne sa communication de ce jour, lue par son porte-parole sur l’antenne provinciale de la chaîne nationale. En effet, ne lésinant point sur des moyens humains, matériels et financiers, dit Mateus Kanga, la Gouverneure de Province au travers son Gouvernement, en intelligence avec l’organe délibérant, avait enclenché une série d’actions diplomatiques allant de la réception de chacune des communautés en conflit en passant par la réception de toutes ces communautés autour d’une table jusqu’au déploiement des équipes sur terrain pour la réconciliation et le retour à la cohabitation pacifique.
Croyant à la sincérité des esprits de part et d’autre, l’Autorité Provinciale a été surprise de la résurgence de ce conflit avec mort d’hommes le début de la semaine qui s’achève. Face à cela, les forces de sécurité ont été renforcées avec comme mot d’ordre d’imposer la paix et de mettre la main sur tous ceux qui sont impliqués dans cette violence très écoeurante. En professionnel, nos forces de sécurité ont réussi à imposer l’accalmie et ont mis la main sur quelques meneurs de trouble qui vont répondre de leurs actes ignobles devant la justice et cela en attendant le démantèlement de tout le réseau impliqué.
révèle ensuite le porte-parole de la Gouvernure dans son adresse
Ayant entamé ce processus d’éradiquer cette situation, la numéro un de la Tshopo se montre rassurante quant au retour du calme, montrant ainsi sa détermination à aller jusqu’au bout dans sa lutte.
La Gouverneure de Province rassure ses compatriotes qu’à ce jour, tout est mis en marche du coté tant du Gouvernement de la République que du Gouvernement Provincial pour que pareille atrocité ne se répète plus jamais et qu’une solution durable soit apportée à la genèse de ce confit. Les forces de l’ordre resteront dans les zones en conflit jusqu’au retour définitif de la paix.
mentionne sa communication
Ainsi, avec son gouvernement, Madeleine Nikomba appelle à l’unité et à la convergence des énergies de toutes les filles et tous les fils de la Tshopo pour barrer la route à l’ennemi qui veut imposer la culture d’atrocité et rompre la cohabitation pacifique qui a toujours caractérisé cette population.