La case brule dans la commune de Lubunga. Cela est dû aux atrocités du conflit opposant les le peuples Lengola et Mbole, survenues en début de semaine, en plein centre de ladite commune.
Les affrontements entre ces deux communautés ont repris une fois de plus après trois semaines d’accalmie. Habillés soit en vêtements traditionnels ou en pantalons, souvent, visiblement torses nues, ces jeunes portaient des armes blanches et armes à feu. L’on dénombre plus de 5 morts dont 4 corps sans vie gisaient dans la cour du bureau communal.
Cette situation terrorise les autres habitants de cette commune. Au-delà de la scène d’extrême cruauté, des réactions de compassion et d’indignation des notables et personnalités de la classe politique ainsi que de la société civile de la Tshopo n’ont cessé de fuser depuis le début du drame. La dernière en date, celle de Theoveul Lotika, élu de Kisangani, qui dit « ne pas comprendre comment l’exécutif provincial ne parvient pas à faire asseoir l’autorité de l’Etat dans cette commune de la ville », attitude qu’il qualifie d’« incompétence ».
Il a déploré ces incidents et surtout le silence des autorités provinciales face à la persistance de ce conflit, au cours d’un entretien avec nos confrères de la RFO, mercredi 03 mai 2023, au retour de sa traversée de la rive le mardi dernier.
Il y a un désordre qui n’a pas son nom, il y a l’absence de l’autorité de l’état qui se fait sentir. Parce que les malfrats ont pris le contrôle de la commune, ils sillonnent partout avec des armes à feu, des armes blanches, ils terrorisent la population.
s’est-il indigné.
Et de poursuivre :
Je viens de voir plus de 4 corps sans vie au niveau du bureau communal. Nous posons cette question, est-ce que c’est fait siemment, est-ce que c’est de l’incompétence, est-ce que c’est de négligence? on ne sait pas.
a-t-il conclu
Signalons que les journées de mardi et mercredi ont fait 8 morts. Pour la journée de ce jeudi, une accalmie s’est observée depuis le matin dans cette commune et la population a repris ses activités de routine.