6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Tshopo – Bafwasende : l’autoproclamé « général » chef rebelle Luc Yabili a tiré sa révérence

Dans le territoire de Bafwasende, le général autoproclamé Luc Yabili, chef rebelle de la localité d’Opienge, n’est plus.

Il est décédé le 08 septembre dernier de suite d’une courte maladie, à en croire l’administrateur du territoire, Bertin Bireke, qui a livré cette information ce vendredi 23 septembre 2022 à nos confères de RFO. Ce décès pourrait accélérer le processus de l’unification du territoire qui est resté 15 ans séparé de la localité d’Opienge, suite à la rébellion dirigée par le défunt général autoproclamé.

Nous nous souviendrons qu’en 2019 déjà, Luc Yabili, paix à son âme, avait fait un cahier de charges pour qu’il quitte la vie rebelle, pour que ce partie soit occupée par la république. Nous souhaitons que la république tende la main pour que Bafwasende entièrement soit du coté du gouvernement et pour que la province de la Tshopo puisse bénéficier de cette grande mine d’Angumu. Je vous dis, c’est la deuxième mine après Kibali.

a déclaré l’administrateur du territoire.

La localité d’Opienge occupée pendant une dizaine d’années par Luc Yabili est extrêmement riche notamment en or, diamant, cobalt, cassitérite et fer, affirme l’autorité territoriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *