La Direction provinciale des impôts (DGI) a sensibilisé, ce vendredi 20 janvier 2023, les opérateurs économiques membres de la fédération nationale des artisans, petites et moyennes entreprises du Congo, au paiement de leurs impôts exercice 2022. Cette sensibilisation qui a eu lieu dans la grande salle du restaurant la Fourchette boyomaie à Kisangani, concernait plus l’échéance du 31 janvier 2023, une échéance réservée aux entreprises de petites tailles sous catégories petites entreprises pour venir déposer leur déclaration de l’exercice 2022 et payer l’acompte de 60% sur l’impôt qu’ils vont déclarer calculés sur base du chiffre d’affaire.
La corporation des avocats et les opérateurs économiques membres de la fédération nationale des artisans petites et moyennes entreprises du Congo ont été ciblés pour cette séance. L’inspecteur de la DGI, Ambroise Lubamba, leur a expliqué les mécanismes et toutes les modalités pour s’acquitter de cette obligation fiscale. Pour les avocats, par exemple, les cabinets seront catégorisés par rapport à leur chiffre d’affaires. Mais, a-t-il expliqué, les avocats catégorisés parmi les entreprises de petites tailles catégorie petites entreprises paieront deux impôts.
L’impôt professionnel sur le bénéfice et le profit. Comme il s’agit d’une profession libérale, leur bénéfice est appelé profit. Donc ils doivent payer leur impôt sur le profit qu’ils réalisent. Et s’ils utilisent une main d’oeuvre, ils doivent payer l’impôt personnel sur le revenu.
Pour ce faire, chaque cabinet d’avocats doit déclarer son chiffre d’affaires suivant l’échéance précise, Ambroise Lubamba.
Le chiffre d’affaires des avocats est constitué de la sommation de tous les honoraires qu’ils ont perçus pendant l’année auprès des différents clients.
Ambroise Lubamba a lancé ainsi le message à tous les opérateurs économiques catégorie entreprises de petites tailles sous catégorie petites entreprises, de s’acquitter au plus tard à la fin de ce mois de janvier 2023.
Que tous viennent déclarer leurs impôts au 31 décembre 2023, pour ceux qui se reconnaissent de la catégorie des entreprises de petites tailles sous catégorie petites entreprises.
Après la sensibilisation, viendra certainement le moment de la répression, a-t-il averti. « Un homme averti en vaut deux », dit-on.
Gérard MULENDE