Lors d’une audience ce lundi 13 Novembre 2023 en flagrance, la Cour militaire de Tshikapa dans la province du Kasaï, siégeant en matière pénale, a infligé une amende de 5000 dollars américains et une peine d’emprisonnement ferme à Malonga Malonga Donat, un élément de la Police nationale congolaise (PNC), pour avoir tué sa femme Misenga Mireille.
Le verdict a été rendu lors de cette audience organisée dans la commune de Kanzala 24 heures après le drame. La partie civile a apporté des éléments de preuves sur la mort de cette dame qui laissé une fille, c’est sur base desquels une condamnation du bourreau a été sollicitée.
La partie de défenderesse a aussi reconnu l’infraction qui a été commise involontairement, elle a plaidé pour l’allègement de la condamnation.
Après la plaidoirie, le Tribunal militaire l’a condamné conformément aux articles 43 et 44 du code pénal, à une peine de perpétuité avec une amende de 5000 dollars payable en Francs congolais. Le Tribunal militaire a accordé conformément à la loi, 5 jours à la partie défenderesse, pour interjeter en appel si elle n’est pas convaincue de ce verdict.
La partie civile s’est dite satisfaite de la justice rendue :
Nous avons fait notre travail, ce que nous avons récquis nous l’avons trouvé, ce qui prouve réellement l’existence de l’état de droit que prône le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
a déclaré maître Kalala avocat de la famille de la défunte Misenga
Pour rappel, Donat Malonga avait tué son épouse à l’aide d’une bouteille qu’il lui avait administrée à la tête lors d’une dispute qui l’a acheminé à la mort, le corps sans vie a été amené à Mayi Munene par sa famille biologique pour son inhumation.