28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Sud-Kivu : déchu, le gouvernement provincial réagit à chaud

Dans la province du Sud-Kivu, le gouvernement provincial et l’assemblée provinciale continuent leur opposition. Ce jeudi 24 novembre 2022, ce « bras de fer » a pris une autre dimension : le bureau d’âge a procédé au vote quant à la déchéance du gouvernement Théo Ngwabidje.

Installé à peine ce mercredi, ce bureau d’âge a, en effet, organisé une plénière loin de l’hémicycle assiégé par les éléments de police, suite à des vives tensions. A l’hôtel Ruzizi dans la ville de Bukavu, ledit bureau a annoncé ce jeudi, la déchéance du gouverneur Théo Ngwabidje et tout son gouvernement. A en croire le député provincial Amani Kamanda Jacques, 27 élus sur 34 ont voté pour la déchéance du gouvernement provincial. Entre temps, certains de ses collègues disent ne pas être concernés par ce vote.

De son côté, le gouvernement ne s’est pas tu non plus. Dans la foulée de l’année de sa déchéance, celui-ci a réagi à travers un communiqué, pour dénoncer une « décision irrégulière ».

Selon les données de la CENI qu’ils ont eux-mêmes confirmées, les honorables députés Richard Ndabagoye et Pitchou Kasilemo sont les moins âgés et n’ont pas été conviés à la dite plénière. Ce qui a conduit à l’installation des honorables Georges Musongela et Frédéric Batandi. Leur séance s’est passée à Nguba à l’hôtel Ruzizi avec seulement 8 députés, ce qui est inadmissibl.

lit-on dans ce document.

Après ces événements, la situation reste tendue et visiblement loin de son dénouement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *