25 avril 2024
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

RDC : un nouvel itinéraire imposé à la marche de l’opposition à Kinshasa

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a autorisé la marche de l’opposition prévue ce samedi 20 mai 2023 à partir de 08h, mais impose un seul itinéraire avec comme point de chute : le carrefour bouillonnant du rond point Victoire.

Dans une réaction devant la presse ce vendredi après-midi, à la veille de la tenue de la marche de l’opposition, parallèle à celle des jeunes du parti au pouvoir (UDPS), le commissaire principal Sylvano Kasongo, commandant ville de la Police nationale congolaise (PNC) et gardien de l’ordre public, a mis en garde tout attroupement dépassant plus de 10 personnes sur le point de départ confirmé par les 4 partis de l’opposition.

Tout attroupement de plus de 10 personnes sera dispersé ce samedi à Lemba où l’opposition compte débuter sa marche. Les manifestations seront organisées sur les avenues Université, Mbenseke et Kasa-Vubu.

a dit le général Sylvano Kasongo

Ce jeudi, à l’issue de la réunion d’harmonisation entre le Gouverneur et les secrétaires généraux des partis de l’opposition (LGD, Ecidé, Ensemble et Envol) au sujet des marches prévues ce samedi 20 mai 2023, l’autorité provinciale a pris acte des 3 manifestations selon les itinéraires suivants :

  • Opposition : du Rond point Sakombi – Avenue Kasa-Vubu – Victoire, pour chuter à la place YMCA ;
  • Ligue des Jeunes UDPS/Union sacrée : Rond point Ngaba jusqu’à saint Raphaël ;
  • ACP : Terrain Municipal de Masina

En réaction à ce changement d’itinéraire de la marche de l’opposition par le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Martin Fayulu, president de l’ECiDé, a mis en garde Gentiny Ngobila.

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, M. Ngobila, membre d l’Union Sacrée, joue avec le feu.

a écrit Martin Fayulu sur son fil Twitter

Tout étant déjà mis en place, les différentes marches prévues ce samedi 20 mai dans la capitale congolaise risquent de connaître de tournures majeures au regard des parties prenantes et les conditions précaires qui ont été avortées à deux reprises, depuis la dernière date du 13 mai 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *