L’ancien Ministre de Transport, Voie et Communication, l’honorable député Chérubin Okende, a été retrouvé sans vie aux premières heures du matin de ce jeudi 13 Juillet 2023 dans le quartier Kingabwa, commune de Limete, à Kinshasa.
Ayant appris la nouvelle de la mort de Chérubin Okende, la classe politique congolaise ne s’est pas tue. En effet, plusieurs réactions surgissent, à l’image de celle de Corneille Nanga, Président du parti politique Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP), qui dénonce ce qu’il qualifie de « crime d’Etat », tout en exprimant sa compassion aux familles politique et biologique du porte-parole du parti Ensemble pour la République.
Crime d’Etat ! Flambée d’insécurité contre ceux qui ne sont pas USN (bon côté de l’histoire) ! Sic ! Modus operandi : Menacer; arquepincer; priver de liberté…; sinon, zigouiller. Etat capharnaüm ! À la famille politique et biologique Okende (fils Lumumba), sincères condoléances !
L’assassinat de ce député national, père de six enfants, a suscité autant de questionnements et d’inquiétudes chez les sympathisants de Moïse Katumbi, et ce matin dans la ville Kinshasa, tout est resté très tendu. Quelques jeunes de l’Ensemble pour la République ont manifesté dans la rue. Affaire à suivre… !