26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

RDC : « Le Président Jean Marc Kabund doit quitter la prison centrale de Makala cette fin de journée » (Ghislain Mwanji)

Détenu depuis Août 2022 pour outrage au Chef de l’État et des propos injurieux à l’encontre des institutions publiques, Jean Marc Kabund n’a toujours pas quitté la prison centrale de Makala, comme attendu ce mardi 25 Juillet 2023 par les militants de son parti.

Dans l’après-midi de ce mardi, le porte-parole de son parti, Alliance pour le Changement, avait pourtant confirmé dans un tweet, que son Président national allait quitter la prison centrale de Makala après-midi pour sa résidence de Limete/Kingabwa.

Aussitôt que les militants de son parti avaient reçu cette nouvelle, une autre, la mauvaise est tombée : Kabund n’est pas libéré. L’on apprend des sources concordantes, qu’il s’agissait plutôt d’une visite de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) par son Président Paul Nsapu Mukulu, qui a eu des discussions notamment avec Salomon Kalonda et Edouard Muangachuchu.

Après la nouvelle sur une probable libération imminente de Jean-Marc Kabund après-midi, le Porte-parole de son parti Alliance pour le Changement a confirmé dans un autre tweet cette soirée, une autre information selon laquelle l’ancien Président a.i. de l’UDPS était encore en prison.

Le Président Jean Marc Kabund doit quitter la prison centrale de Makala cette fin de journée ; la visite du Président Paul Sapu de la CNDH a été effectuée pour exécuter sa libération, celà va avec la mission de cette institution d’appui à la démocratie.

a tweeté Ghislain Mwanji, Porte-parole de l’Alliance pour le Changement.

Par ailleurs, le même Porte-parole envisageait déjà en début de la semaine, la tenue d’une marche dite de « colère » contre sa détention illégale durant près d’une année, ainsi que leur protestation suite à l’exclusion intentionnelle du parti A.Ch. (Alliance pour le Changement) du processus électoral en cours.

Même si sa mise en liberté demeure incertaine, ses militants attendent sans désespérer et croient le voir chez lui ce mercredi même tard dans la nuit. Du côté du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (Makala) par contre, rien n’est encore décidé pour son sort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *