30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Economie

RDC : le gouvernement impose le paiement des impôts en franc congolais

Face à la dépréciation de la monnaie nationale en faveur du dollar, et afin d’arriver à contrôler la dégringolade du franc congolais (FC), le gouvernement a décidé que le paiement des impôts se fasse désormais en monnaie nationale.

C’est l’une des mesures phares prises au terme d’une réunion spéciale tenue par le Président de la République, Félix Tshisekedi, sur la situation du franc congolais, ce lundi 17 Juillet 2023.

Présidée par le Chef de l’État au Palais de la Nation à Kinshasa, cette réunion avait pour motif d’étudier l’état de l’économie du pays, notamment la stabilisation du taux de change du franc congolais par rapport au dollar américain.

Cette réunion a connue la participation du Premier Ministre Sama Lukonde, les ministres des secteurs économiques, les représentants du patronat, ceux du secteur bancaire et la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC).

Dans le même contexte, le gouvernement congolais a proscrit le paiement du trésor au guichet de la Banque centrale. « Désormais, plus aucun paiement du trésor ne sera effectué au guichet de la Banque centrale », a indiqué le porte-parole du gouvernement congolais à la presse, au cours d’un debrief avec le Ministre des Finances.

D’après Nicolas Kazadi, Ministre de Finances, une prise de conscience à valoriser la monnaie nationale pourrait aider à rendre la monnaie locale plus forte. Il encourage les congolais à créer de comptes en franc congolais. « Nous devons, nous congolais, apprendre à faire confiance en notre monnaie…», a-t-il dit.

Soulignons que plusieurs autres mesures ont été prises lors de cette réunion, parmi lesquelles, le gouvernement a annoncé les indicateurs suivants :

  • La banque centrale a commencé à intervenir sur le marché de change. Ces interventions vont se poursuivre pour rétablir la situation ;
  • La Banque centrale va désormais surveiller la qualité des dépenses publiques, renforcer le suivi de nos plans de trésorerie ;
  • Le Gouvernement va veiller à ce que les dépenses en cash soient limitées au strict minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *