30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

RDC : face à la trahison dans l’armée, « le seul juge eza Nzambe », dit le général Christian Tshiwewe

Au cours d’une parade militaire tenue ce vendredi 16 Juin 2023 au camp Kokolo de Kinshasa, le Général Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a rappelé à tous les officiers congolais le sens de loyauté et du patriotisme.

Le Général Christian Tshiwewe, étonné et fâché contre le fait que les différentes planifications de l’armée sont transférées directement à des ennemis et ailleurs, s’est remis entre les mains de Dieu pour en finir avec ces traîtres.

Ils sont ici, les traîtres… Je vous préviens, nous allons vous enterrer, car Dieu est juste. Vous utilisez les moyens de l’armée et portez la tenue des FARDC. Sachez que chaque chose a une fin.

a déclaré le chef d’état-major général des FARDC devant ses collègues

Selon lui, il existerait de hauts cadres militaires qui trahissent et compromettent les planifications et stratégies de l’armée par manque de loyauté.

Trop des traîtres à tous les niveaux. Aucune loyauté, même des simples causeries sont divulguées, les plans fuient. Mais entre-temps, vous portez la tenue des FARDC, vous clamez la loyauté et dites avoir prêté serment. Il y a en ce moment des soldats qui sont au front dans des mauvaises conditions, mais ils se battent dans la forêt contre l’ennemi, c’est notre engagement de servir la patrie jusqu’au sacrifice suprême.

a-t-il dénoncé

Dans son message, le chef d’état-major de l’armée congolaise a fait un rappel sur les chaînes de commandent et indiqué que ce commandent est un.

Le général Christian Tshiwewe a poursuivi son meeting en mettant en garde l’ensemble de politiciens congolais qui s’ingérent dans les commandements de l’armée et rappelé, à cette l’occasion, que les militaires doivent effectuer leur mission régaliennes tout en évitant de faire alliance avec la politique.

Soulignons que c’est au cours cette parade militaire que le nouveau Ministre de la Défense nationale, son excellence Jean-Pierre Bemba, a été officiellement présenté aux officiers de l’armée congolaise, près de 4 mois après sa prise de fonctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *