Fabrice Lusinde vient de reprendre ses fonctions à la Direction générale de la Société nationale d’Electricité (SNEL). Une décision prise par la Ministre d’État, ministre du Portefeuille Adèle Kayinda Mahina par un arrêté ministériel, jeudi 22 juin 2023, qui a indiqué par la même occasion ce qu’il reste pour prendre acte de cette décision.
Dans cet arrêté transmis au Président du Conseil d’administration de la Société, la Ministre en charge du Portefeuille demande à ce dernier de convoquer le Conseil d’administration ad hoc, afin de statuer sur la levée de l’empêchement qui a frappé le Directeur général, conformément aux dispositions de l’Acte uniforme relative au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique et des statuts régissant la société. Ce Conseil, poursuit-elle, sera suivi d’une Assemblée générale pour en prendre acte. C’est donc là, les deux prochaines étapes dans ce dossier.
Rappelons que Fabrice Lusinde, DG de la SNEL dont il s’agit dans cet arrêté, était suspendu par la même Ministre du Portefeuille dans un autre arrêté du 18 avril 2023, sur une recommandation de l’Assemblée nationale qui a sollicité d’obtenir sa révocation dans les 48 heures, et cela, pour cause « d’incompétence et d’inefficacité dans la gestion de la société.».
Cette recommandation de la Chambre basse du Parlement a été faite à la suite d’un vote par la plénière du 12 avril 2023 pour sa révocation. Après sa réplique aux questions orales avec débat, jugée moins insatisfaisante par la plénière et l’interpellateur principal, le député national Prosper Bukasa, la plénière a décidé de solliciter d’obtenir du ministère du Portefeuille sa « révocation »
Toujours dans le registre des recommandations formulées par la plénière, il a été demandé au “ Gouvernement de mette un plan de redressement de la SNEL et de payer toutes les créances à la société. Aussi, il a été demandé que “tous les directeurs limogés sans respect de la loi soient repris sans délai.” Alors que dans sa réplique, le DG à problème avait quant à lui indiqué que ces derniers étaient en congé.
En sus de ces recommandations, l’Assemblée a opté pour la révocation du DG de la SNEL dans 48 heures. Ce qui a abouti à la suspension de ce dernier par la ministre d’État, ministre du Portefeuille.