Dans un message adressé à la presse et aux différents partenaires de l’Observatoire volcanique de Goma (OVG), Muhindo Syavulisenge Adalbert, directeur général de cette structure, a tenu à informer à l’ensemble de populations des villes de Goma et de Gisenyi (Rwanda), d’une importante activité des volcans Nyiragongo et de Nyamulagira.
Annonçant un niveau d’alerte du volcan Nyiragongo qui reste le jaune, ceci voudra signifier que la population est appelée à la vigilance, l’OVG tient à rassurer l’opinion publique sur les données prises la semaine dernière.
Les données instrumentales relevées du 16 avril au 22 avril dernier par l’OVG, qui surveille les volcans dans la partie Est de la République démocratique du Congo, notamment dans celui situé dans le Rift, indiquent que les deux volcans dont le celui de Nyiragongo, ayant été en éruption en 2021, et celui de Nyamulagira, « demeurent actifs. »
Selon un communiqué officiel qui nous est parvenu par le biais du centre d’informations sur les volcans de l’OVG, il est indiqué que ces données instrumentales montrent une légère baisse de mouvements sismiques dont certains ont été localisés entre 2 et 13 kilomètres de profondeur du champ de Nyamulagira. Et quant à l’activité tectonique du Rift, celle-ci était en basse et généralement localisée dans la partie sud des villes de Goma et de Gisenyi au Rwanda.
Par ailleurs, l’OVG a indiqué que la concentration de l’oxyde de carbone (CO2) dans les fractures est restée basse dans tous les sites de mesures du flanc sud du volcan Nyiragongo. Néanmoins, il a été signalé que dans les sites de mesures des Mazuku au quartier Lac Vert, l’un de 7 quartiers de la commune de Goma, la concentration est restée létale.
Rappelons que les mesures sur le site Mazuku au quartier Lac Vert, ont été reportés par les autorités locales suite à une forte concentration de dioxyde de soufre (SO2) dans la zone où plusieurs déplacés y perdent la vie.