28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Nord-Kivu : les catholiques du diocèse de Butembo-Beni appelés à la solidarité de tous en faveur des déplacés et pour la paix

Les chrétiens catholiques du diocèse de Butembo-Beni étaient dans les rues ce dimanche 04 décembre, pour répondre à l’appel de la CENCO pour une marche de protestation contre l’agression rwandaise et dire non à la balkanisation de la RDC par les pays en convoitise.

Dans la ville de Butembo, c’est Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, Évêque de l’église universelle de Butembo-Beni, qui a été le guide de la marche qui s’est déroulée dans un climat pacifique.

Pour ce prélat catholique qui a les villes de Butembo et Beni dans ses charges ecclésiastiques, cette procession a permis de condamner l’arrestation des innocents et les viols lors des opérations de recherche des présumés miliciens au nord de la ville commerciale de Butembo.

Il a par la suite condamné également l’exécution sommaire des militaires, qui selon lui, témoigne tout simplement et clairement de la sauvagerie.

Du côté de la ville de Beni, les chrétiens catholiques ont marché ce même dimanche jusqu’au rond point du 30 Juin, où le message des évêques de la CENCO a été lu dans la foule par le vicaire général du doyen de Beni, l’abbé Laurent Sondirya.

L’heure est grave. La défense de notre pays ne doit pas être laissée aux seuls gouvernants. Faîtes taire les divergences politiques et réunissez les efforts pour être plus forts face à l’ennemi. Assurément, notre pays est en danger. Aides-toi, et le ciel t’aidera, dit-on. Ne croisons pas les bras, restons vigilants et mobilisons-nous. Avec les moyens pacifiques, nous sommes capables de faire échec à ceux qui convoitent notre beau et riche pays. Ne laissons pas balkaniser la RD Congo, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays.

un extrait du message de la CENCO lu dans la foule des chrétiens et non chrétiens catholiques.

Notons que cette marche organisée par les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a eu lieu dans tous les diocèses de la République démocratique du Congo.

Schadrack MASESEME depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *