24 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Agriculture

Nord-Kivu : le changement climatique, un défi pour l’agriculture à Rutshuru

La population agricultrice du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu ne ménage aucun effort pour répondre à la saison culturale A2023, quelque soit les conflits armés dans la région depuis l’année dernière.

Cette population dont la majorité vit de l’agriculture a été surprise par un changement de climat qui a perturbé le processus normal saisonnier. D’accoutumance, la saison A de chaque année débute dans le mois janvier, avec comme activité le premier labour, alors que le semis débute dans la mi-février. Ces activités n’ont pas suivi le processus normal pour cette année, où la période de la sécheresse s’est allongée jusqu’à créer une trêve pour le semis.

Selon Dieudonné Sinamenye, agronome du domaine de Katale, il y a eu changement de climat et ce changement aura d’énormes dégâts sur la vie quotidienne des agriculteurs pour cette saison A2023

Le faite qu’il y a perturbation climatique, il y aura plus des défis. Par exemple, il y a de ceux agriculteurs qui ont semé le mois de février et la semence n’a pas eu le pouvoir germinatif, comme le sol n’était pas humide par ce qu’il n’y avait pas de pluie pendant toute cette période du mois de février. Ils seront obligés de faire le semis pour la seconde fois, chose qui va toucher l’économie de leurs ménages et nous craignons qu’il y est d’autres difficultés dans cette saison culturale A2023, car la prévision pluviométrique montre une insuffisance de pluie.

a expliqué Dieudonné Sinamenye.

Ce dernier appelle la population de Rutshuru et de ses environs à cesser avec l’habitude d’abattage d’arbres pour éviter les conséquences climatologiques et environnementales dans le territoire.

Le territoire de Rutshuru est l’un des territoires qui alimentent la ville de Goma en produits agricoles deux fois par an, notamment le maïs, le soja et haricots

Il sied de noter que la commercialisation de produits agricoles se faisait par Goma – Rutshuru avec comme liaison, la route nationale N°2, qui a été fermée par le gouvernement provinciale du Nord-Kivu depuis la prise du territoire de Rutshuru par les rebelles du M23, la fin du mois d’octobre 2022, et qui plonge la population de ce coin dans la difficulté de l’autosuffisance financière qui peut déboucher à une crise alimentaire dans les jours à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *