Jalouse de sa notoriété et renommée internationale, la firme allemande Mercedes Benz a saisi le gouvernement congolais, le 16 Juin dernier, pour lui exiger de retirer la mention « Fabriqué en RDC » sur ses bus assemblés en République démocratique du Congo par le concessionnaire Suprême Automobile et menace de retirer la licence à cette entreprise.
Le 10 Juin dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait inauguré une usine d’assemblage des bus de la marque Mercedes Benz à Kinshasa, afin de permettre la production des engins automobiles aux sociétés congolaises de transport et créer de l’emploi aux jeunes.
Sur les premiers bus assemblés par la société Suprême Automobile, on peut y apercevoir en arrière de chaque bus, une mention indiquant que ces véhicules seraient fabriqués en République démocratique du Congo, le contraire d’un assemblage.
Dans une correspondance adressée au Premier ministre, la grande société allemande d’automobile a fait savoir qu’il est d’une « maladresse de la part du gouvernement congolais » à mentionner que les bus auraient fabriqués en RDC.
Ce qui est totalement faux et inadmissible au vu des accords qui nous lient avec Suprême Automobile. Cela porte gravement atteinte à notre notoriété internationale.
peut-on lire dans cette correspondance dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Cependant, poursuit ce document, votre gouvernement a eu la maladresse de présenter lors de l’inauguration de l’usine d’assemblage “Suprême Automobile” le 10 juin 2023 avec qui nous collaborons, les bus Mercedes Benz comme tant fabriqués à Kinshasa.
Selon Heinz Reinhard Hoeps, directeur général du groupe Mercedes Benz et président de la filiale française, la non vigilance et l’imprudence publicitaire de la mention “Fabriqué en RDC” serait une grosse erreur de la part du Chef de l’État congolais, qui a pu inaugurer l’usine en personne.
Sur ces images, il apparaît clairement que le Chef de l’État congolais approuve cette grossièreté.
alerte la même correspondance
Pour mettre fin à toute cacophonie, la société multinationale allemande Mercedes Benz pose deux exigences au gouvernement congolais :
- Un démenti formel d’ici 48 heures au risque de retirer la licence à la société Suprême Automobile ;
- Un retrait immédiat de la mention : Fabriqué en RDC, inscrite à l’arrière de ces bus.
Soulignons que la firme allemande Mercedes Benz envisage d’envoyer des représentants juridiques afin de se rassurer de l’effectivité des observations mentionnées sur l’affaire en cours.