30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Kwango : la milice Mobondo continue d’imposer sa loi et s’accroche aux rançons

Ce vendredi 09 juin 2023, les éléments de la milice Mobondo qui ont déjà envahi plusieurs entités dans la province de Kwango sous l’oeil impuissant des autorités locales, ont causé la panique des populations locales dans le territoire de Kenge.

Tôt dans la matinée de ce samedi 10 juin, les mêmes hommes qui font désormais la loi révolutionnaire ont envahi une mission catholique située à Iniangi, chez les Jésuites.

D’après plusieurs sources locales, ces Mobondo sont à Boko, dans le secteur de Dinga, territoire de Kenge. Ils auraient ligoté le Médecin chef de zone de la place et exigerait une somme de 1.000.000 FC pour sa liberation.

Contacté par la rédaction de Kaba Lisolo, le journaliste Edho Tungenu de la radio LeCoq du Kwango-Kenge, confirme que les miliciens ont commencé à exiger les pièces d’identité de chaque habitant des régions qu’ils occupent.

Signalons que c’est depuis des nombreuses semaines que cette milice a intensifié ses colloques de mobilisation de jeunes afin de conquérir des terres congolaises menacées par des étrangers.

Dans leurs messages de propagande, la milice Mobondo insiste sur la « prise de conscience de chaque vrai congolais » selon eux, et les dirigeants de cette milice ont promis se rendre à l’Est de la République démocratique du Congo pour aider à « libérer les terres contrôlées par l’armée rwandaise » par le biais du M23 et les ADF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *