8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : Wikimedia RDC et ISOC sensibilisent les femmes sur la création de contenus et la cryptomonaie

A l’occasion du mois de la femme, Wikimedia RDC, en collaboration avec internet society (ISOC), a organisé une conférence débat ce mercredi 23 mars 2022 dans la salle de réunion de la Cathédrale Notre Dame du Très Saint Rosaire de Kisangani, axée sur la cryptomonaie et Wikimedia, ainsi que la formation sur wikipédia pour la promotion de la femme congolaise en général et celles qui font avancer la technologie en particulier.

Il était question de sensibiliser les femmes sur la création de contenu sur wikipédia, qui est une encyclopédie universelle, libre et en ligne; mais aussi d’apprendre aux femmes comment utiliser l’internet comme ressources, comment certaines personnes se sont enrichies avec la cryptomonaie et certaines d’autres s’en sont appauvries.

Pour Trésor Kalonji, vice président de l’association ISOC et premier intervenant, il se fait un constat sur le fait que plusieurs femmes de Kisangani n’ont pas accès à l’internet suite à des raisons de manque d’électricité, manque de matériels, mais il est quand même important que les voix des femmes de cette ville puissent s’élever. Alors il demande aux femmes de saisir l’opportunité, commencez à créer des contenus en ligne : faire des web émissions, des podcasts… car les femmes peuvent aussi s’émanciper grâce à l’internet.

A son, tour Valentin Nasibu, membre du conseil de Wikimedia RDC et deuxième intervenant de la conférence, signale qu’ils ont eu à remarquer que sur wikipédia, les biographies sont plus consacrées aux hommes qu’aux femmes. Raison pour laquelle ils ont fait appel à ces dernières pour combler ce fossé en les initiant à la création de beaucoup plus de contenus sur le site, des biographies des femmes congolaises en général et de celles qui ont évolué dans le domaine de la technologie en particulier.

Retenez que ISOC est une association de droit américain à vocation internationale créée en 1992 par les pionniers de l’internet pour promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *