26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Kisangani : timide rentrée académique à l’UNIKIS, des étudiants se plaignent

Depuis l’ouverture de l’année académique 2022-2023 en mars dernier, l’Université de Kisangani (UNIKIS) connait un faible démarrage des activités académiques. Cette situation inquiète plusieurs étudiants, surtout ceux inscrits en terminale dans l’ancien système.

Des nombreux étudiants se plaignent de cette lenteur dans le démarrage de l’année académique, sachant que l’UNIKIS a toujours été parmi les universités qui font preuve de rapidité dans le lancement des activités. Cependant, une exception se fait remarquer cette année, malheureusement. A en croire les étudiants qui se sont confiés à notre rédaction, parmi lesquels ceux qui débarquent pour la première fois au campus (G1), il n’y a pas de clarté sur l’évolution des cours, cela les découragent.

D’autres pensent que le démarrage des activités académiques connaît ce retard mais surtout cette lenteur, à cause de l’instauration du système LMD, dont les promotions de L1 ne sont pas encore délibérés dans certaines facultés pour le compte de l’année académique passée. Ils nous font savoir qu’au-delà des étudiants qui attendent encore leur délibération, d’autres n’ont même pas passé leurs examens de l’année passée.

Entre temps, il s’observe une sorte de ‘mouvement de grève’chez certains enseignants, selon le contant de ces étudiants dans certaines facultés. Parmi les étudiants victimes de cette situation, les finalistes se demandent « quand est-ce que les cours vont effectivement commencer », eux qui, pour la plupart, ont déjà fini avec leurs stages académiques.

De ce fait, ils ont tenu à lancer, à travers votre média Kaba Lisolo, un message à la coordination estudiantine, demandant à celle-ci de plaider auprès du comité de gestion de cette alma mater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *