8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Interview Musique

Kisangani : où est passé T2B Le Populaire ? Qu’est-il devenu ? (Interview exclusive avec l’artiste)

On ne peut parler de la toute première saison du concours musical Superstar de Vodacom en 2010, sans faire référence au titre « Congo Na Biso », et les artistes, tous candidats, qui l’ont composé et interprété, dont l’ambassadeur de la Province Orientale T2B Le Populaire.

Thierry Esiso Bouwesi, de son vrai nom, T2B a débuté sa carrière musicale en 2006, dans un petit mouvement des jeunes du quartier des musiciens, sur l’avenue Tabou Ley, dont il était le leader.

Il évolua dans ce mouvement jusqu’à ce qu’en 2010, lorsque Vodacom organisa avec Akonic Entertainment la première édition de Vodacom Superstar, où il va représenter la Province Orientale jusqu’à la grande finale avec Innocent Balume, aujourd’hui Innoss’B.

Qu’est-il devenu après cette compétition ?

Il a répondu à cette question dans une interview exclusive accordée à Kaba Lisolo, dont nous proposons l’extrait dans cet article.

KL : T2B, où étais-tu passé après la compétition ? Qu’es-tu devenu ?

T2B : « Je suis là, je suis au pays. Pour ce qui est de savoir ce qu’est devenu T2B, ça je crois que c’est une mauvaise question, permettez-moi, car tout le monde sait, que T2B est et restera artiste musicien. Il n’a pas changé en fait. »

KL : T2B poursuit bien sa carrière, mais ses traces ne sont presque pas visibles, son public à Kisangani ne sait où il se trouve et ce qu’il fait actuellement. Pourquoi ce grand silence ?

T2B : « Bon, je comprends pourquoi on demande ce que je suis devenu, cela pour la simple raison, qu’on ne sait pas ce que je fais. Je ne peux comprendre que l’on dise que T2B est absent du terrain, alors que je continue de produire des chansons. Si réellement le public voudrait écouter T2B, il n’aurait qu’à suivre ma chaîne YouTube. Mes chansons que j’ai faites sont toutes sur le net, vous pouvez les écouter et les télécharger dans toutes les plateformes de téléchargement. »

KL : Quels titres par exemple ?

T2B : « J’ai sorti un maxi single en janvier, j’ai fait beaucoup des titres dont « Eko yinda » en janvier de cette année, le titre « Bendele » est sorti le mois passé, en septembre. Nous travaillons déjà pour le troisième et le quatrième titre, d’ici peu ils seront lancés. »

KL : T2B a changé de style? Ou il fait toujours du hip-hop ?

T2B : « Comme toujours, je fais tout. Je suis un artiste complet, capable de faire tous les styles. Je fais du rap hip-hop, j’ai fait dans ce maxi single, un titre Hip-hop avec M-Joe, qui vient déjà. Je fais presque tout. »

KL : Qui produit T2B ? Comment évolue-t-il ?

T2B : « Je suis toujours dans QM-City, ma base, mon mouvement. Le groupe a tellement connu une croissance en terme même de formation des nouveaux artistes. Partout où nous passons, nous laissons des traces, nous formons et nous promouvons des talents. À Durba et Ariwara, et dans toute la Grande Orientale, nous avons formé beaucoup d’artistes talentueux qui continuent avec nos projets et le mouvement. Vous avez suivi « Courageux » en feat avec SSK. Il chante bien, et il va rejoindre QM-City. Il y a beaucoup d’artistes que nous avons lancés avec QM-City. »

KL : Que prépare T2B ou QM-City pour son public de Kisangani ?

T2B : « Je ne peux encore rien promettre jusque là. Puisque c’est encore le temps pour le maxi quiz, consommez d’abord ces sons. Mais je suis tout de même ouvert à tout celui qui voudra produire un concert, une tournée à Kisangani. Kisangani est ma base, je suis dispo en tout cas. Mais, pour l’instant, consommez d’abord les titres que j’ai sortis, vous allez kiffer. »

KL : Quel message passes-tu à ton public de Kisangani ?

T2B : « Kisangani, je suis là. Je pense toujours à Kisangani, vous n’allez plus rien manquer. Vous aurez toutes les informations par rapport à ce que nous faisons. Je ne vous promets encore rien, mais je sais que nous sommes toujours ensemble, je vous aime encore et toujours, je ne vous ai pas oublié. À tous les artistes qui aimeraient rejoindre le mouvement, QM-City, la porte vous est grandement ouverte, nous sommes prêts à vous accueillir. »

Toujours actif, le Lil Wayne congolais séjourne actuellement à Kinshasa, où il poursuit sa carrière musicale avec son groupe Cité des Musiciens, QM-City. Il était en tournée l’année dernière en Ituri, et dans le Haut-Uélé, où il a laissé de son passage des artistes formés dans le QM-City.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *