8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : les femmes de l’INPP Tshopo s’engagent à promouvoir le leadership féminin

L’institut National de Préparation Professionnelle (INPP) Tshopo, ne cesse de valoriser la gente féminine, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme. C’est ainsi qu’une conférence débat a été organisée ce mercredi 6 avril 2022, dans les installations de cet établissement public, sous le thème « Le leadership féminin dans le monde professionnel ».

Organisée dans le but de promouvoir le leadership féminin, cette conférence a été animée par l’ingénieur Nella Bauma, représentante de la Ministre provinciale du genre, famille et enfant. Dans son exposé, elle a avant tout défini le concept leadership, comme la manière de gérer ou de mener un groupe de personnes dans une organisation.

Ensuite, elle a répondu à la question de savoir comment devenir leader. La conférencière a précisé qu’il y a deux façons pour devenir leader : le eadership est soit inné, soit acquis.

A en croire l’oratrice, parler de leadership féminin nécessite pour cette gente de connaître et de maîtriser son job description, pour bien exercer ses tâches dans la vie professionnelle.

L’oratrice a également indiqué qu’il existe plusieurs types de leadership. Pour sa part, elle a retenu 8 types de leaderships, notamment le leadership autocratique, démocratique, le style de coaching, leadership transformationnel, le style partagé et leadership inter générationnel.

Madame Nella Bauma n’a pas manqué de placer un mot concernant le thème provincial du 8 Mars de cette année. Elle a invité pour ce faire les femmes à la gestion rationnelle de déchets de diverses natures, afin d’assurer la protection de notre écosystème pour le développement durable.

J’invite les femmes à être créatives, à avoir des initiatives et doit rêver loin dans le monde professionnel, car dans celui-ci, il n’y a pas de différence entre l’homme et la femme.

Présent dans la salle, le Directeur provincial de l’INPP/Tshopo, Monsieur Pierrot Loango, a pris la parole en remerciant tout d’abord Madame Albertine Likoke, représentante de la Ministre provinciale du genre, famille et enfants, pour son implication dans la réussite de cette activité. Il a ensuite lancé un vibrant appel à tous les participants à cette conférence :

Ce n’est pas par hasard que vous êtes là. Chez nous à l’INPP c’est la formation. Nous transmettons les connaissances et quand nous le faisons, il faut que ceux qui arrivent à bénéficier de cette connaissance soient en mesure de la répercuter à d’autres personnes dans la communauté, dans la société, dans la famille et partout ailleurs.

a déclaré le Directeur Provincial de l’INPP/ Tshopo.

Notons par ailleurs que cette conférence a connu la participation non seulement de la gente féminine de l’INPP Tshopo, mais aussi de plusieurs autres femmes oeuvrant dans les institutions publiques et privées de la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *