30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Kisangani : les étudiants bientôt délogés des bâtiments de l’intendance pour réhabilitation

La directrice générale de l’intendance de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Lisa Aifosola, a annoncé ce mardi 16 mai 2023, des travaux de réhabilitation à l’intendance générale de la Tshopo.

L’intendance générale de l’ESU dans la province de la Tshopo, réservée aux étudiants, accueille des personnes de tous genres depuis de longues années. Dans ses bâtiments, on peut apercevoir des personnes identifiées comme étudiants, mais en réalité, ces derniers ne les sont pas. Ces dernières sont à la base de nombreux troubles répétés en cas d’affrontements entre les jeunes du quartier appelé Bloc Cabine, ce qui occasionne l’insécurité permanente pendant la journée, tout comme la nuit, aux alentours de l’intendance.

En séjour à Kisangani, la directrice générale de l’intendance de l’ESU, Lisa Aifosola, a visité ces bâtiments avant d’aller présenter ses civilités à la Gouverneure de province, Madeleine Nikomba, auprès de qui elle a sollicité un accompagnement.

Premièrement c’était pour présenter mes civilités, parce que je suis dans une mission officielle ici à Kisangani. De deux, chercher l’appui de madame la Gouverneure en termes de remettre la sécurité et assainir le site de l’intendance générale. Ce site où jadis se faisaient des grands travaux de réparations, des constructions, en appuie avec les établissements,… aujourd’hui il est délabré, laissé à la misère, envahi par les assaillants, donc pour bien faire ce travail, nous avons besoin de l’appuie de la cheffe de la province.

a-t-elle expliqué

Selon la directrice générale de l’intendance, les étudiants habitant les bâtiments de cette institution seront identifiés pour être logés ailleurs, alors que toute autre personne n’étant pas étudiant mais habitant le lieu sera remerciée. Les bâtiments de l’intendance devraient être vides au moment du lancement des travaux de réhabilitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *