Jean-Gradi, comme il préfère être appelé, est un artiste musicien du gospel aux casquettes multiples. Il nous a parlé de ses débuts dans la musique, son premier album, son titre Kelekele, le tout au cours d’une interview exclusive accordée à notre rédaction de Kaba Lisolo samedi 11 février.
Qui est jean- Gradi ?
Bonjour Kaba Lisolo, c’est un immense plaisir de vous retrouver. Je suis Jean-Gradi, artiste gospel, auteur – compositeur. En musique j’ai commencé dans le groupe Cellule Fatale qui faisait du boulot pour la RTNB (une télévision locale), mais aussi pour l’eau ATO. Ça fait très longtemps après Cellule Fatale et je me suis maintenant mis dans le gospel. Ça fait quelques années que j’évolue en solo mais aussi avec le collectif Jazz Pop…
« Pharmacie de Dieu », le premier album
C’est le premier album qui met un accent particulier sur la capacité de Dieu à guérir et dans un modèle pharmaceutique, c’est à dire où nous avons la responsabilité en tant qu’individus à bien prendre des médicaments pour être guéri et dans cet album, sur le plan artistique, c’est beaucoup plus de diversités, beaucoup de style, beaucoup de langues… aussi question d’atteindre une communauté beaucoup plus large pour partager le même message.
Combien de titres contient cet album ?
L’album contient six titres mais la procédure de publication est progressive, c’est comme ça que nous allons morceau après morceau afin de faire découvrir à tout le monde de la richesse de l’ensemble de l’album.
Vous venez de lancer Kelekele, pourquoi ce titre ?
Comme je l’ai dit, cet album est un ensemble de diversités. Je me suis dit que Dieu n’est pas francophone, il n’est pas anglophone, il n’est pas swahiliphone. Dieu, on peut le louer dans n’importe quelle langue et c’était important de revenir dans mes racines dont la province de la Tshopo, cette culture qui m’a donné beaucoup de bonnes choses notamment la langue lokele. Ça pouvait aussi être en topoke, en soko ou en d’autres langues, mais je me suis plus intéressé au lokele afin de ressortir une langue authentique dans une culture qui est vraiment la nôtre.
A quand sa sortie officielle ?
C’est pour bientôt, mais la date vous sera dévoilée avec la précision de l’heure et du jour. Sachez déjà que la chanson Kelekele c’est quelque chose de très bien qui arrive déjà. Kelekele vous fera beaucoup de bien, vous serez bénis par cette chanson.
Êtes-vous soutenu par quelques personnes ?
Oui, la soutenance est là même si elle n’est pas officielle sur le papier. Il y a des gens qui ont quand-même de bonnes volontés de gauche à droite, qui ne cessent de mettre la main dans la patte. L’appel est toujours ouvert pour demander encore à ceux qui peuvent le faire afin de mieux travailler pour élever le niveau de notre performance.
Des projets d’avenir ?
Le projet c’est d’organiser un peu plus des concerts, question de partager ce que nous faisons en studio avec un grand monde. Le projet c’est aussi après cet album, un autre album et pourquoi pas aller ailleurs faire des featuring avec d’autres artistes.
Un mot, pour conclure ?
Je tiens à remercier Kaba Lisolo pour des efforts significatifs en terme de communication des médias et personnellement je soutiens Kaba Lisolo et toutes les initiatives qui sont faites ici. Merci à tout le monde, merci à ceux qui nous soutiennent et nous suivent partout sur les réseaux sociaux, « Jean-Gradi Officiel ». Restez branchés car des bonnes choses arriveront encore et encore.