6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Musique

Kisangani : « Fier de l’être » lancé, l’artiste Eddy Pago convainc

Comme initialement prévu, l’artiste multidimensionnel de Kisangani, Eddy Bless Pago, a dévoilé ce samedi 29 octobre 2022, la première page de son nouvel album, en lançant officiellement la chanson « Fier de l’être », titre qui porte même le nom dudit album, en attendant sa suite progressive de huit chansons.

Lors d’un point de presse organisé à l’occasion de la sortie officielle de cet opus dont le titre attire un sens pour un son de l’émotion mais dansante de la Rumba congolaise, Pago a répondu aux questions des journalistes culturels, des chroniqueurs de la musique et d’autres invités. Une bonne occasion pour lui d’expliquer en clair le sens de cette première composition musicale et dévoiler ses idoles dans ce domaine

Ce titre Fier de l’être veut tout simplement dire, vivre en étant toi-même et mettant en valeur tout ce que Dieu t’a donné sans envier les autres. J’ai parlé dans cette chanson, de la vie quotidienne des jeunes des villes de Kisangani, Goma, Lubumbashi,… en revenant sur leurs souvenirs d’enfance à l’instar du molé de Kisangani, le bitoyo d’Elisabeth ville, etc. Ayant Lokwa Kanza et Jean Goubald comme modèles, ma musique ne se focalise que sur le message. Ma musique je l’appelle une musique raisonnée.

a dit à la presse Eddy Pago.

Pour marier l’utile à l’agréable, l’artiste a, sur place, fait un extrait live de sa chanson pour convaincre son auditoire present à ce point de presse qui lui a valu des applaudissements chaleureux comme pour bien accueillir l’opus. Avec 4 minutes et 2 secondes, le son a basculé sur les plateformes d’écoute et de téléchargement dont Youtube, où il est à retrouver sur la chaîne portant le nom de l’artiste, Eddy Pago Officiel.

A en croire son manager principal, Elly Bushiri, présent dans cette séance, des bonnes strategies sont bel et bien conçues pour permettre à l’artiste de dormir sur ses deux oreilles et voir comment Fier de l’être va se faire consommer à travers la République entière et ailleurs. Selon la recommandation de Willy Bushiri, « que les medias s’approprient l’artiste pour le booster. Plusieurs personnes sont derrière nous et le talent même de l’artiste est notre motivation. Il est sûr de lui, et c’est une de nos plus grandes stratégies. »

Par ailleurs, dans une brève présentation signée par le speaker du point de presse peu avant le lancement de Fier de l’être, il a été révélé que l’artiste Eddy Bless Pago surnommé Le Ngbozateur, est né à Kisangani le 2 Janvier 1982. Il s’est découvert artiste dès l’enfance à partir de l’école primaire en débutant dans le théâtre. Agé seulement de 9 ans, il avait interprété le rôle de Mobutu dans une scène où il a laissé le public bouche bée avec un talent hors normes qu’il afficha. Toujours petit, il s’exerça à chanter et faire grandir l’art en lui. C’est ainsi qu’à l’an 2000, à l’âge de 18 ans, il se lance dans la musique en créant avec son amie Clémence Behuhuma, son groupe God Blessing. Il participe plusieurs fois au Festival Ngoma comme artiste comédien. Pago a joué un rôle clé dans la comédie musicale Lumumba, un spectacle inédit qu’avait organisé l’Alliance française de Kisangani devant plusieurs invités.

1 Comment

  • Gloire Liyombe 30 octobre 2022

    Bel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *