28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Environnement

Kisangani : des élèves sensibilisés sur l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme

Conscientiser la population sur les nombreux bienfaits que nous fournissent les arbres, tel est l’objectif de la journée nationale de l’arbre célébrée le 5 décembre de chaque année. Ainsi, cette célébration n’est pas passée inaperçue dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo. L’ONG Agissons Efficacement pour l’Environnement (AEE) en synergie avec le Club RFI Kisangani ont sensibilisé les élèves de l’école Athénée Royal sur l’importance de l’arbre avec comme thème « Un enfant égal un arbre ».

En effet, l’arbre a une importance capitale dans la vie de l’homme et du monde, surtout en ce moment où l’humanité est frappée par les risques et menaces du réchauffement climatique. Le conférencier Edgard Yula, coordinateur de AEE et membre du club Kisangani, a expliqué tout haut aux élèves, le bien-fondé de l’arbre :

L’arbre a une importance multiformes dans la vie de l’homme. Je dirais sur le plan environnemental, l’arbre contribue à la lutte contre le changement climatique, il séquestre le dioxyde de carbone en régulant la température et l’atmosphère. Et sur le plan socioéconomique, l’arbre joue également un rôle capital dans la vie de l’homme, il nous aide à améliorer les conditions de vie des communautés en nous offrant par exemple la production de bois et énergie pour le cuisson, pour la construction de nos maisons, pour les cahiers même que nous utilisons pour écrire nos leçons; et pour la consommation, l’arbre nous produit de fruits que nous mangeons.

Face au changement climatique que subit l’ensemble du globe terrestre, la reforestation à travers la plantation d’arbres reste un de moyens efficaces pour arrêter l’hémorragie du changement climatique. C’est pourquoi il y a lieu de bien gérer les arbres qui nous entourent et ne pas les couper pour rien.

Séance tenante, les autorités scolaires de l’Athénée ne se sont pas tues : ils ont conscientisé les élèves sur la bonne gestion des arbres qui les entourent par-ci, par-là, en les invitant à être responsables de cette matière qui est trop m sensible et dont leur avenir en dépend, eux qui sont des dirigeants du monde de demain.

Il y avait beaucoup d’arbres qui étaient plantés ici mais avec un phénomène qui s’est créé, les personnes non autrement identifiées ont presque coupé tous les arbres qui étaient plantés dans cette école. Je vous demande de ne pas emboîter le pas de ces voyous qui coupentles arbres pour rien.

Pour joindre la théorie à la pratique, les élèves ensemble avec les membres du Club RFI Kisangani et l’ONG Agissons efficacement pour l’Environnement, ont planté quelques arbres dans l’enceinte du cour scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *