Alors qu’ils se préparaient à organiser une activité de recueillement en mémoire des victimes du carnage de Goma survenu le 30 Août dernier, quatre militants engagés du mouvement citoyen Filimbi dans la province de la Tshopo, ont été interpellés ce vendredi 15 Septembre 2023, avant d’être relâchés ce samedi 16, soit 24 heures après leur arrestation brutale.
Il s’agit du journaliste-militant Joël Mbiya coordonnateur provincial; ainsi que son adjoint Orsini Ilengi; Gloria Kinetu leur chargé de réseau; et Fiston Djamba.
Contactés ce samedi 16 septembre 2023 avant la libération de leurs camarades, les militants de Filimbi Tshopo affirment avoir respecté toutes les procédures légales pour l’organisation de leur activité de recueillement. En commençant par la Mairie et les autres bureaux étatiques et de droit de l’homme, et ce, plusieurs jours plus tôt. Cependant, ils ont été appréhendés par les autorités, ce qui a suscité une vive réaction au sein du mouvement et de la population locale.
Le mouvement citoyen Filimbi estime que cette arrestation constitue une provocation et une violation flagrante de leurs droits fondamentaux.
Nous demandons la libération immédiate de nos camarades injustement détenus. Nous avons agi dans le respect des lois et des règles établies pour l’organisation de cette activité pacifique de recueillement. L’arrestation de nos militants compromet non seulement leur droit à la liberté d’expression, mais aussi le droit des citoyens à se rassembler et à exprimer leur solidarité envers les victimes du drame de Goma.
a lâché un des militants de Filimbi
Des voix se sont élevées pour dénoncer cette arrestation arbitraire pour demander aux autorités compétentes de respecter les droits des citoyens et ces derniers condamnent cette atteinte aux droits fondamentaux.
Filimbi a finalement obtenu gain de cause, ses quatre militants ont été libérés, après avoir passé une nuit au cachot de la police nationale congolaise (PNC).