6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Kisangani – Abibu Sakapela : « Il y’avait déjà un programme pour essayer d’aménager la place des martyrs »

Ce mardi 4 janvier 2022, la ville de Kisangani n’a pas manqué de répondre à la coutume. Comme chaque année à cette date, le gouverneur de la province de la Tshopo a déposé une gerbe de fleurs à la place de martyrs dans la commune Makiso. Maurice Abibu Sakapela a tâché de rappeler le projet infrastructural de cet espace.

Il y’a 63 ans jour pour jour, soit le 4 janvier 1959, dans la capitale congolaise, l’après match d’une rencontre entre Vita Club et Mikado, a tourné au vinaigre : après la défaite de leur équipe (1-3), les supporters de l’équipe de Léopoldville, déçus, regagnant leurs maisons, retrouvèrent sur leur chemin, devant l’YMCA et dans les parages, des militants de l’ABAKO déçus par la non tenue de leur meeting. Cette situation a créé une émeute qui a conduit les manifestants à mettre en avant leurs aspirations indépendantistes.

C’est ainsi que le 4 janvier est devenu, depuis bien longtemps, un jour férié sur toute l’étendue de la République. On en parle comme « journée des martyrs ». Au-delà des frontières de Léopoldville, Stanleyville était également bousculée, avec l’assassinat de plusieurs compatriotes. Une chose que Maurice Abibu Sakapela a souligné lors du traditionnel dépôt de gerbe de fleurs, rappelant l’existence de la place de martyrs que dans la ville de Kisangani sur toute l’étendue du territoire national.

Le gouverneur a.i de la Tshopo a, par la même occasion, rappelé le programme de valorisation de ce site :

Nous avions commencé avec le rond-point du Canon que nous avons restauré pour qu’il retrouve ses valeurs historiques. Il en est de même pour la place des martyrs. Il y’avait déjà un programme pour aménager ce site et traduire fidèlement ce qui s’est passé réellement ici.

a déclaré l’autorité provinciale.

En effet, ce match de football du 4 janvier 1959 et les émeutes qu’ils ont provoqué, ont tracé un chemin vers l’indépendance obtenu le 30 juin 1960.

administrator
Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *