Ce jeudi 30 mars 2023, la coordination générale des étudiants de l’Université de Kisangani (UNIKIS), a organisé une conférence débat dans l’amphithéâtre de cette alma master, sur le thème « Femme et la recherche scientifique à l’ère du numérique ».
C’était un moment d’échanges et de partage d’expériences. Madame Liliane Salumu, Professeure à la faculté des sciences sociales, administratives et politiques (FSSAP), a dans son exposé, partagé son expérience en tant qu’unique femme parmi les hommes, avec les étudiantes, avant d’encourager ces dernières à la mise en œuvre de leurs potentialités à travers les recherches scientifiques et le numérique, afin de rendre la parité effective.
Pour sa part, Eugénie Wandadi, vice maire de la ville de Kisangani, participante à cette conférence, a salué cette initiative louable de la coordination estudiantine de l’UNIKIS. Elle en a profité pour souligner l’importance de la femme dans une société telle que celle-ci, où elle est confrontée à plusieurs difficultés.
Sedar Kalaki Koposi, représentant ad intérim des étudiants de l’Université de Kisangani et organisateur de cette activité, a évoqué l’importance de cette conférence :
Cette activité donne des modèles à suivre aux étudiants, qui peuvent les inspirer à aller de l’avant et booster la communication interhumaine entre eux.
a-t-il dit.
Signalons que cette activité a été organisée dans le cadre de la clôture du mois de la femme et a connu également la participation de certaines structures de la société civile de la ville de Kisangani.