C’est depuis le samedi 3 mars 2023 qu’a été publiée sur différentes plateformes numériques, la chanson ‘Tous humains’ de l’artiste Fwidi B, une collaboration avec les artistes Winboy et Benness.
Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de Kaba Lisolo, Fwidi B nous parle de ses débuts en musique et du message qu’il a voulu transmettre à travers sa nouvelle chanson.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Fwidi B, mon vrai nom est David Kastude Bassam. Agé de 23ans, je suis célibataire. Je suis artiste rappeur, auteur compositeur, interprète des chansons et acteur cinéaste.
Parlez-nous du début de votre carrière en musique
C’est en 2016 que j’ai découvert le rap, à la base j’écoutais de la musique sur la radio et un jour, ma maman m’avait offert un petit téléphone. J’avais besoin de mettre une carte mémoire dedans.
Dans mon quartier, il y avait un mec, Mkin, qui est devenu comme mon frère jusqu’aujourd’hui, qui avait des cartes. C’est là que tout a commencé.
Il m’avait vendu sa carte mémoire, bizarrement pleine de rap et j’ai commencé à aimer le rap jusqu’à ce que j’ai découvert que le mec lui-même rapait déjà.
Moi aussi j’ai commencé à écrire des couplets, à interpréter des chansons de la ‘Sexion d’assaut’ surtout, puis un jour on s’était décidé de faire une chanson lui et moi. Le titre c’était “Premier pas”.
C’est après là qu’on a compris qu’on pouvait faire le rap, et voilà aujourd’hui tous les deux, sommes devenus des vrais rappeurs, plus rien peut nous empêcher de râper.
Vous comptez déjà combien d’albums ?
Je n’ai pas d’album jusque là. Pour moi je crois que c’est trop tôt pour faire un album. Je ne travaille que de singles, j’ai les lance un après un autre pour fidéliser mon public.
‘Tous humains’ est le titre de votre nouvelle chanson publiée le samedi dernier…
Exactement ! ‘Tous humains’ c’est son titre. C’est une chanson que j’ai produite en collaboration avec Winboy et Benness, mes vrais potes. À la base je voulais faire juste le son avec mes potes. C’est après qu’j’ai compris que le message de la chanson était fort, qu’il devrait aller plus loin, alors j’ai proposé faire un clip et voilà on a fait un clip, très simple, en espérant qu’il aille loin.
Quel message se cache derrière ‘Tous humains’ ?
C’est à cause du fait que le monde vit un giratoire que nous nous sommes dits soit nous nous attaquons tous ensemble aux inégalités dans le monde, soit nous continuons à plonger dans l’injustice et les inégalités généralisées.
‘Tous humains’ est une chanson inspirée de la réalité actuelle. Il y a une certaine catégorisation dans la communauté : les gens ne se mattent pas de la même façon, on se traite d’étranger juste parce qu’on a pas les mêmes origines.
Bah ! C’est absurde tout ça, il faut que ça finisse, il est temps de changer et de passer à un avenir plus meilleur. On doit se voir de la même façon, sinon on n’ira nul part.
Bref, nous, nous pensons que l’égalité peut aider à briser les cycles de la pauvreté ; elle peut aider à faire progresser le droit à un environnement sain ; elle peut aider à briser ces conflits entre les communautés.
Et si on a insisté sur l’amour dans la chanson, c’est parce que nous croyons aussi que l’amour est plus fort que tout. Sans ça, on n’avancera jamais. Alors, aimons nous.
Pourquoi préfères-tu évoluer en solo ?
C’est à cause de mon emploi du temps. Je suis en même temps étudiant, je trouve très facile évoluer en solo qu’en groupe, car j’aurai plusieurs choses à gérer. En solo, je fais mes répétitions quand ça me chante, il n’y a pas de pression, voilà ce que j’aime. Je n’aime pas qu’on me mette la pression.
Avez-vous des personnes qui vous soutiennent ?
Oui , j’ai mes fans notamment Allain Bell, Nacia Blopa, PNS, Ayile Almeida, Serge Mambo… Je les appelle mes agents artistiques, mes managers. Ils sont moins de 10. C’est eux mes fans de la première heure.
Quels sont vos projets en musique ?
En tout cas je prévois sortir au moins un son chaque mois. Comme le mois prochain d’ailleurs, on va lancer un autre clip, je reserve la surprise. Je ne vais pas en parler trop.
Un mot de la fin
A tous mes fans, je dis merci pour la force qu’ils m’envoient, j’avoue que les retours de fans c’est plus qu’une bouffe, ça te rend heureux et ça te motive encore plus. Tout ce que je leur demande, c’est de rester vrai, de ne jamais nous abandonner.
Et aux abonnés de Kaba Lisolo, s’il y en a un qui veut écouter le vrai rap qui ne vient pas de loin d’ailleurs, qu’il n’hésite pas à nous suivre sur notre chaîne YouTube.