La plateforme Habari RDC a tenu, ce samedi 10 Juin 2023 à Kinshasa, une rencontre dénommée ‘Ces femmes qui osent’. Autour de la table, le sujet debattu était « État de lieu de l’inclusion des femmes dans les listes électorales en RDC après 3 cycles électoraux ».
Madame Mimy Mopunga, femme politique, est intervenue en martelant que la participation de la femme congolaise à la vie politique et publique mérite une attention particulière par le fait que malgré leur combat, les femmes sont toujours aussi faiblement représentées dans les postes de décisions à tous les niveaux, et dans tous les secteurs de la vie nationale. Elle invite les femmes à la prise de conscience de leur analphabétisme et à lutter contre celui-ci.
Par ailleurs, Josiane Kalunda Luboya, Secrétaire exécutif national chargée de questions politiques au sein du parti politique Alliance de Partenaires pour le Changement du Congo, APCC en sigle, à souligné que beaucoup de femmes ne s’engagent pas à la politique faute des moyens. Elles devraient d’abord être en premier suffisamment aguerries financièrement.
C’est ainsi que s’est passée cette énième rencontre intitulée ‘Ces femmes qui osent’ organisée par Habari RDC, qui a connu la présence des femmes de différentes classes sociales.