25 avril 2024
Ville de Kisangani, RD Congo
Médias

Kinshasa : le boyomais Fiston Wasanga parmi les 6 photographes du pays honorés à l’expo photo de la FRPC

A l’occasion de la journée mondiale de la Radio célébrée le 13 février de chaque année, la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC), organise depuis lundi 13 février 2023, une exposition photo dénommée « Radios Congo », à laquelle participent 6 photographes de la République démocratique du Congo, dont Fiston Wasanga, qui représente la province de la Tshopo.

Cette exposition photo est organisée dans le but d’offrir aux radios communautaires l’occasion de présenter le travail d’information de leurs journalistes, sur des thématiques d’intérêt public clés, avec un focus sur les journalistes femmes ou issues des groupes vulnérables et son impact communautaire, notamment au travers des radios clubs.

Au total, 15 radios communautaires pour la paix et la cohésion sociale ont été sélectionnés pour cette exposition, dont leur travail quotidien ont été exposés via des photos prises par les 6 photographes, et la Tshopo a été représentée par Fiston Wasanga, fondateur de l’agence de photographie et de réalisation « Wasafi Corporation Films » à Kisangani, qui s’est spécialisé dans la production audiovisuelle qui met en valeur la nature et accompagne la protection et la sauvegarde de l’écosystème en RDC.

Pour sa province, des images des radios telles que la RTBI du territoire d’Isangi, ou encore la Radio Télévision Amani (RTA) de Kisangani, ont été exposées. Se confiant à notre rédaction, ce photographe s’est dit chanceux de représenter sa province natale à cette grande exposition.

Je dirais que je suis vraiment chanceux et gracieux d’être sélectionné parmi les meilleurs photographes de la RDC pour représenter ma province natale qui est la Tshopo dans ce projet Radios Congo. Ce projet m’a permis de comprendre beaucoup des choses sur les réalités que traversent chaque jour les professionnels des médias des Radios communautaires en RD Congo.

nous a-t-il confié, avant d’ajouter :

Permettez-moi de lancer un cri de détresse et demander aux personnes et ONG de bonne foi de « Sauver la Radio Communautaire ». Aussi, mes impressions sont vraiment bonnes, car j’ai été honoré en ce jour de la journée mondiale de la Radio devant tant de corps diplomatiques et professionnels de médias venant presque de partout et je crois que la toute la province devrait être fière du travail abattu par leur digne fils car c’est la Tshopo qui gagne.

Débutée le lundi 13 février, cette exposition photo de la Fédération des Radios de Proximité du Congo se clôture ce samedi 18 février 2023 à la Place des Evolués dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

administrator
Journaliste et Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *