En provenance d’Amérique du Sud, précisément du Brésil, deux hommes âgés de 30 et 35 ans ont été arrêtés par le service de renseignement militaire congolais, à leur atterrissage l’aéroport international de N’Djili, en ce début du mois d’avril 2023.
L’annonce de leur arrestation a été faite par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) via un reportage posté sur les réseaux sociaux ce vendredi 7 avril 2023, après que le porte-parole du service de renseignement militaire ait communiqué sur les faits à la veille.
Selon les informations données par le service de renseignement militaire congolais, ces deux hommes avaient avalé chacun une quantité importante des boulets de cocaïne trouvés dans leurs ventres.
Ce sont les résultats du Professeur Docteur Luyeye du centre pilote de l’imagerie médicale Kokolo, qui ont démontré que les deux individus avaient avalé plus de 150 boulets de cocaïne. Le premier avait une quantité de 80 boulets de cocaïne, alors que le second homme en avait 70.
Et malheureusement, seuls 25 petits colis ont été tirés du reste des boulets après avoir obligés les deux hommes d’aller les évacuer dans les toilettes de l’avion qui les ramenaient à Kinshasa.
indique le procès verbal du médecin du centre pilote d’imagerie médicale.
Soulignons qu’après les aveux de ces deux hommes trafiquants de drogue, le service de renseignement militaire congolais a indiqué que ces derniers étaient impliqués dans un vaste réseau qui trafique la drogue en République démocratique du Congo, qui bénéficieraient d’une complicité de certains agents de l’armée, de la justice et des hommes d’affaires.
A noter que le trafic des produits stupéfiants, de la drogue, reste à ce jour puni et réprimé par la justice congolaise, dont le code pénal congolais en érige en infractions passables de peines d’emprisonnement et d’amendes aux auteurs ou complices.