27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Ituri : un dialogue inter groupes armés lancé pour mettre fin aux cycles de violences et conflits armés

Longtemps attendu, c’est finalement ce mercredi 31 Mai 2023 que le dialogue inter groupes armés a été lancé dans le territoire d’Aru, à moins de 350 kilomètres de Bunia, en province de l’Ituri, sous l’état de siège depuis 2ans. Celui-ci réunit les répondants des milices locales, des administrateurs des territoires d’Aru, Djugu, Mahagi et Irumu, ainsi qu’une délégation venue de Kinshasa.

Ce dialogue a été lancé par le général Peter Chirimwami, commandant de la 32eme région militaire qui a souhaité, lors de son discours d’ouverture prononcé au nom du gouverneur militaire, la fin définitive des hostilités commises par ces groupes armés.

Le gouvernement congolais a le souci majeur et est très préoccupé de finir avec les cycles de violences armées. Nous sommes des premiers répondants de la paix et la sécurité dans nos territoires. Il est temps que les hostilités finissent désormais. Il faut que chacun de nous présent ici dans ce lieu sente la ferme volonté des autorités congolaises, de douleurs de la population depuis plusieurs années et qu’on arrête de nous massacrer. Nous avons une nation à protéger, à aimer et à servir

a indiqué le général Chirimwami

Sous l’appui de la MONUSCO, ce dialogue de paix qui regroupe les responsables des groupes armés dont celui de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), la force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) et le MAPI, avait débuté depuis le 26 Mai avec les travaux préliminaires, avant de se lancer officiellement ce mercredi 31 Mai et prendra fin ce jeudi 1er juin.

Le passage Karim Khan, procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), en visite dans la province de l’Ituri mardi 30 Mai, éveille les consciences et les responsables des groupes armés locaux, qui ont finalement fait un premier pas pour la recherche d’une nouvelle opportunité de mettre fin aux cycles de violences armées qui ont longtemps été un fiasco humanitaire dans les villages de la province de l’Ituri depuis plus de 20 ans.

Ce dernier s’est dit choqué par les violences contre les civils depuis plus de 20 ans en République démocratique du Congo.

Il faut à présent parler moins et agir contre les auteurs.

a-t-il déclaré devant la presse

A noter que les travaux de ce dialogue seront sanctionnés par la signature d’un protocole d’accord pour le rétablissement de la paix et la sécurité dans la province de l’Ituri, par toutes les parties prenantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *