Les transporteurs décrètent une grève d’un mois suite à l’incendie de plusieurs véhicules par des présumés rebelles ADF/MTM sur le tronçon Luna-Komanda-Mambasa, dimanche dernier. D’après ses initiateurs, cette grève ne pourra être levée que par des réponses satisfaisantes sur la sécurité et l’entretien de la route nationale numéro 4.
C’est au cours d’une réunion tenue ce mardi 23 mai 2023 dans la ville de Butembo en province du Nord-Kivu, que les agences de voyage et les propriétaires des véhicules œuvrant dans le secteur du transport sur l’axe Butembo – Kisangani ont décidé de décréter une grève sèche d’un mois à dater de ce même mardi.
Cette décision prise par les operateurs économiques vient rejoindre plusieurs revendications des usagers de la route Komanda – Mambasa faites aux autorités provinciales.
Selon Monsieur Vaghenson Mbayirindi, rapporteur de cette réunion, la dite grève va permettre d’évaluer la situation sécuritaire sur différents axes où les rebelles sabotent régulièrement les activités entreprises dans les zones de trafic.
Nous venons de décréter une grève d’un mois pour évaluer la situation. En attendant qu’une autre durée soit ajoutée, nous réclamons qu’une bonne sécurité nous soit assurée avant la reprise de nos activités. Le mauvais état de la route permet aux ADF d’agir quand les camions se renversent ou tombent en panne. Ainsi, nous réclamons la réhabilitation de cette route de Komanda jusqu’à Kisangani.
a-t-il déclaré devant la presse à Butembo
Ce transporteurs qualifiés ces attaques à répétition d’acharnement, d’une tracasserie braquée sur l’opérateur économie qui vient du Grand-Nord.
Quand le pont Ituri s’est cassé, nous avons pris le risque de fréquenter la route des ADF et il y a une augmentation des taxes sur la route Komanda – Ksangani comme si on était tacitement en train de nous demander de cesser d’œuvrer sur cette route. Que le pont Ituri soit réhabilité. Il est impensable, pour un gouvernement responsable, de laisser nourrir cette situation jusqu’à accepter plus de trois mois après qu’une petite partie du pont cassé ne soit pas encore réhabilitée.
a poursuivi le rapporteur de la réunion
Dans leur résolution, les initiateurs de la grève préviennent tout operateur du transport qui désobéirait à cette décision, qu’une amende de 2000 dollars américains lui sera taxée.
Signalons que cette décision touche directement les véhicules poids lourds (actrocs), les voitures et les mini-bus, ont précisé les propriétaires de véhicules.
Ils ont souligné que les camions qui sont encore au niveau d’Oicha doivent rentrer aux dépôts et ceux qui sont encore à Kisangani pourront rentrer dès que la route sera dégagée.