10 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Guerre dans l’Est : les nouvelles ne sont pas bonnes pour les FARDC, le M23 occupe une cité minière

Un jour après la prise de la cité de Mushaki et d’autres entités dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu par les rebelles du M23, soutenus par les forces armées rwandaises, la cité minière de Rubaya vient également de tomber.

C’est depuis samedi que les alertes de l’avancée du M23 ont commencé à être livrées par les habitants de ladite cité. Et ce dimanche 26 février 2023 dans la soirée, la société civile forces vives a annoncé avec triste et indignation la prise de Rubaya.

David Muisha Kasiwa, président de la société civile de Masisi, a lancé un message de détresse en confirmant une psychose générale visible dans la cité. Contacté par la rédaction de Kaba Lisolo, un habitant de la cité de Rubaya du nom de Kazadi Tuyiringire, cadre de parti politique PANADI-Masisi, a confirmé l’information.

Située à 60 kilomètres de la ville de Goma, à l’ouest, la cité de Rubaya est reconnue comme première réserve mondiale du Coltan, cette matière qui occupe plus de 80% de son sol. Ce minerai intervient dans la fabrication des téléphonies mobiles et servent à des fins utiles aux entreprises médicales.

D’autres minerais comme le manganèse, cassitérite, tourmaline sont exploités dans la zone. Deux sociétés minières exploitent les matières premières dans cette cité : celle de Bisunzu et la COOPERAMMA.

En 2014, selon le rapport du ministère des Mines et Géologie du Nord-Kivu, la cité de Rubaya a exploité plus de 992.637 tonnes de coltan dont 798.578 tonnes ont été exportés vers la Chine, le Japon, la Belgique ainsi que les États-Unis.
En 2016, une étude menée par le Groupe d’études sur le Congo (GEC) avait révélé que les sociétés Samsung, Nokia et Apple avaient fait entrer un record de près de 10 milliards de dollars américains sur leurs bénéfices entre 2014 et 2016.

Soulignons que la cité de Rubaya en territoire de Masisi monte actuellement en explosion démographique, au rang d’une ou deux communes rurales réparties dans les quartiers suivants : Rubaya centre, Mateusa, Himbi, Kasongo, Salama 1 et 2, Nyabushongo, Kasura, Kigali, Gakombe, Kishusha, Kitshanga, Bazigaba, Béthel, Nyange, Rutivumbura et Muderi.

Innocent MAISHA MAHAMBA, Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *