30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Goma : vers des nouvelles manifestations anti-MONUSCO ?

Ce n’est pas fini ! Après que la Mission de l’organisation des Nations-Unies au Congo (MONUSCO) se soit retirée de la ville de Butembo, du côté de Goma, le forcing devrait continuer, pour pousser les casques bleus à quitter la ville.

C’est en tout cas ce qu’indique le communiqué de la Synergie des mouvements citoyens, paru ce mercredi 24 août 2022. En effet, cette synergie annonce la reprise des manifestations visant à réclamer le départ de la MONUSCO, pour ce jeudi 25 août.

Nous serons toujours dans les rues pour imposer le départ du dernier contingent de la MONUSCO. Prenons déjà des dispositions nécessaires car la victoire est à notre portée. Ne pas poursuivre la lutte, c’est cracher sur la mémoire des congolais tués dans la lutte anti-MONUSCO.

souligne ce document.

Par ailleurs, la Synergie des mouvements citoyens se réjouit du retrait récent des casques bleus de la ville de Butembo, en dépit des dégâts humains causés par les échauffourées entre les éléments de la MONUSCO et les manifestants.

Pour rappel, lors de ces manifestations survenues entre le 25 et le 31 juillet dernier, une trentaine des personnes avaient trouvé la mort. Une situation qui avait occasionné une petite trêve du côté des manifestants, en vue d’en finir avec les inhumations. Ces jeudi, les regards seront encore tournés vers Goma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *