Dépêchés par la Ligue de Football de l’ex Province orientale (LIFPO), l’arbitre Tanguy Lopembe et son assistant Jean Jacques Kanza, ont clôturé ce lundi 9 Janvier 2023, une formation en faveur des arbitres du Cercle de football d’Isangi, par la remise des brevets à une dizaine des participants.
À la fin d’une formation accélérée d’une semaine à l’école d’application de l’ISP/Isangi du 3 au 9 Janvier 2023, les participants sont théoriquement outillés sur les 17 lois de jeux. Il s’en était suivi des moments couplés aux séances pratiques au stade Louis Jansen pour une évaluation de l’applicabilité des matières apprises pendant la formation.
A en croire Dieumerci Iseyambele, président du Cercle de football d’Isangi, c’est pour la première fois qu’une telle formation est organisée dans cette localité. D’où une grande satisfaction des participants en particulier et de tous les sportifs de ce coin en général.

Ils étaient une vingtaine au départ, mais seulement treize, dont dix arbitres et trois dirigeants du cercle ont pu finir la formation ce lundi 9 Janvier et obtenir leurs brevets. Un match amical entre l’AS Nouvelle Génération de Yangambi et Météo City d’Isangi a été organisé par le cercle en vue de tester les arbitres brevetés ; après ce match soldé sur un score d’un but partout, la note des arbitres qui se sont succédés au sifflet et sur la ligne a été jugée excellente.
Selon les formateurs, ces arbitres recyclés peuvent désormais officier les rencontres non seulement dans leur entité, mais aussi dans toutes les entités de subdélégation de la LIFPO, au même titre que ceux se trouvant au niveau urbain.