Une décision concertée de fermeture des activités de pêche sur le Lac Tanganyika a été prise par les gouvernements de la République du Burundi, de Zambie, de la Tanzanie et de la République démocratique du Congo, depuis le début de cette semaine. Celle-ci n’arrange pas population d’Uvira dans la province du Sud-Kivu.
Ce jeudi 11 Mai, la population d’Uvira a répondu favorablement à l’appel de la tenue d’une journée ville morte décrétée par la nouvelle société civile congolaise axe sud du Sud-Kivu, pour protester contre la fermeture du lac Tanganyika et la suspension momentanée des activités pendant 3 mois à partir du 15 Mai prochain.
Pendant toute la journée de jeudi, toutes les activités socio-économiques ont été paralysées, notamment le transport. Seuls quelques piétons étaient visibles sur la route nationale numéro 5, alors que les écoles, marchés et magasins sont restés fermés sur toute l’étendue de la ville d’Uvira.
Selon Mafikiri Mashimango, coordonnateur provincial adjoint de la nouvelle société civile congolaise axe sud du Sud-Kivu, l’objectif de cette marche était d’informer le gouvernement congolais qu’ils vont continuer à exercer leurs activités de pêche.
Nous ne comprenons pas pourquoi les autorités peuvent se permettre de fermer et interdire les pauvres populations d’effectuer leurs activités quotidiennes de pêche. C’est inacceptable et irréfléchi, un tout petit peu. La présente marche a pour objectif de leur rappeler que nombreuses personnes y tirent leur revenu journalier et que nous allons continuer à exercer nos activités comme d’habitude.
a déclaré Mafikiri Mashimango à notre rédaction.
A lui d’ajouter que « s’ils sont rassasiés, la population a besoin de se nourrir. C’est pourquoi j’appelle tous les pêcheurs congolais à vaquer librement à leurs occupations. Nous ne pouvons pas accepter une telle décision qui n’a pas ses raisons favorables d’être. »
Malgré l’interdiction de cette manifestation par le Maire Kiza Muhato ce mercredi 10 mai 2023, la ville morte a eu lieu sur une forte initiative de la nouvelle société civile congolaise. Les manifestants exigent la reprise effective et sans délai des activités de pêche sur le lac Tanganyika.
Signalons que plusieurs axes de la ville d’Uvira ont été bloqués notamment au niveau du pont Mulongwe, où les manifestants se sont servis de pirogues comme barricades, afin de pouvoir exprimer leur mécontentement.
A noter que cette étape était précédée de la réception du mémorandum des manifestants par le Maire Adjoint, Monsieur Kifara Kapenda Kiky, à la Mairie d’Uvira tôt le matin.