8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Culture

UNIKIS : « Week-end Sciences » au rendez-vous acmé

La coordination des étudiants de la Faculté de Sciences de l’Université de Kisangani (UNIKIS), a organisé en son sein, ce samedi 5 novembre 2022, une activité scientifico-culturelle, dénommée Week-end Sciences, dans le but d’inciter les étudiants au goût de la recherche scientifique.

Trois grandes rubriques étaient au rendez-vous : d’abord le concours de génie en herbe qui a concerné les étudiants de tous les 7 départements que composent la faculté de Sciences, s’inscrivant ainsi en lice, ensuite, il y a eu le slam et la comédie, enfin, quelques présentations des organisations partenaires de cette activité, notamment Kaba Lisolo. Un point sur le briefing des travaux de la PréCop 22 n’a pas manqué au programme.

Michée Bondeke, représentant des étudiants de cette faculté, ouvrant ainsi les rideaux de cette activité, a dans son mot, encouragé et invité les étudiants à développer l’esprit de la recherche scientifique.

Nous sommes étudiants,le premier objectif que nous avons ici à l’Université c’est la recherche scientifique, ce genre d’activité sert de renforcement de capacités de nous qui sommes étudiants. Nous ne voulons pas que l’étudiant demeure seulement ancré dans les cours dispensés par les enseignants, étant intellectuels, l’étudiant doit aussi embrasser d’autres activités comme le génie en herbe.

Pour sa part, Miriam Kashega, ministre facultaire ayant pour attribution la culture et l’art, s’est montrée très satisfaite de l’organisation pour la toute première fois du week-end science dans sa faculté :

On n’a pas voulu seulement nous baser sur la culture, vu que déjà nous sommes de la faculté de sciences. On a voulu organiser le concours génie en herbe pour accompagner le système LMD qui est inclu et inciter les étudiants à la recherche pour répondre aux questions qui sont pratiquement scientifiques pour le premier tour, mais nous proposons un second tour pour la finale dont les questions seront générales.

a-t-elle dit, avant de poursuivre :

Bien que cette activité soit une première à être organisée à la faculté de sciences, on se voit distinguée par rapport à d’autres facultés vu qu’on a mélangé deux notions différentes dans une seule journée, et nous sommes satisfaits du résultat.

Il sied de signaler par ailleurs que la coordination des étudiants de la faculté de sciences par le truchement de son ministère de culture et art, souhaite pérenniser ce genre d’activités au sein de leur faculté, afin de booster haut les étudiants sur le plan culturel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *