26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

UNIKIS : les activités du cinquantenaire du CRIDE sont lancées

Début ce jeudi 09 juin 2022 des activités marquant le cinquantième anniversaire du Centre de Recherches interdisciplinaires pour le Développement de l’Education (CRIDE) de l’Université de Kisangani (UNIKIS).

Une série d’activités marquant les cinquante ans d’existence du CRIDE, a été lancée par le Recteur de l’Université de Kisangani au site de ce centre. Occasion pour le professeur Jean-Faustin Bongilo de rappeler l’importance de la recherche dans le développement d’une nation.

La recherche scientifique est le moyen par excellence d’élever une nation, il suffit de consulter les différentes sources pour se rendre à l’evidence que la recherche contribue à améliorer non seulement l’espace de vie et l’espérance de vie, mais aussi la qualité de vie et de bien-être des individus. La recherche est le moteur de l’économie du savoir et de la relance économique des nations.

a souligné le Recteur Jean-Faustin Bongilo.

Quant à lui, le secrétaire général à la recherche a remis en cause les recherches réalisées dans notre pays. Selon le prof Gaspard Bolema, ces recherches ne résolvent pas les problèmes de la nation congolaise. Il invite les chercheurs à s’intéresser aux problèmes de leurs milieux afin d’y proposer des solutions.

Les problèmes sont nombreux dans notre pays, dans notre province, dans notre université. Tirons les thématiques de ces problèmes là, résolvons ces problèmes qui nous entourent, auxquels nous sommes indifférents. En quoi nous sommes chercheur lors que nous ne sommes pas attentifs à ces problèmes là.

a indiqué Gaspard Bolema.

Pour réaliser ces objectifs, le directeur du CRIDE, le professeur Edmond Munkuniema, demande au secrétaire général en charge de la recherche d’équiper ce centre de moyens de communication et du personnel compétent.

Nous avons besoin du retour de l’internet au centre, afin de faciliter la recherche et la communication avec les auteurs, des articles qui sont disséminés partout dans le pays et dans d’autres pays en Afrique. Nous avons besoin d’ouverture aux partenaires d’appuis à la recherche, des personnel compétent pour mener des recherches.

a-t-il dit.

Pour rappel, le CRIDE a été créé en avril 1972. Au départ rattaché à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, c’est en mai 1982 qu’il est devenu un centre de recherche interdisciplinaire. De la création à ce jour, le CRIDE a connu 17 directeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *