6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education Société

UNIKIS – INPP : comment lutter contre le chômage après les études ?

C’est au cours d’un séminaire de formation organisé ce vendredi 23 septembre par l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP)/Tshopo, que les étudiants finalistes de l’Université de Kisangani (UNIKIS) ont bénéficié des techniques de lutte contre le chômage après les études.

Tenu au sein de l’amphithéâtre, cette messe scientifique s’est développée sous le thème « La formation professionnelle comme moyen de lutte contre le chômage des jeunes, cas de la province de la Tshopo ».

D’entrée de jeu, le professeur Gaspard Bolema, secrétaire général en charge de la recherche scientifique, a au nom du Recteur Jean-Faustin Bongilo, ouvert les rideaux de cette activité en faisant comprendre aux étudiants finalistes son importance : « Il s’agit de vous préparer pour être optimistes après votre sortie de l’université afin de trouver facilement de l’emploi ».

Trois interventions ont été partagées au cours de ces échanges, la première était celle du sous directeur de l’INPP/Tshopo, monsieur Julien Byamungu, qui a développé le sous thème « Regard historique et voyage au cœur de réforme de l’INPP ». Il a dans son intervention, fait comprendre aux participants que 58 ans après sa création par le pouvoir public, l’INPP a connu différentes mutations qui lui ont permis de construire sa maturation et devenir aujourd’hui une institution respectable et respectée dont les changements sont connus à tous les niveaux.

Comment rechercher et trouver de emploi ?

Le deuxième exposé, celui de l’adjoint administratif et financier de l’INPP, monsieur Simplice Makumbu, s’est axé de prime abord sur les causes de manque d’emploi en RDC, ensuite, il a montré aux étudiants les techniques pour trouver un emploi, qui résident entre et autres sur l’identification des postes qui reviennent régulièrement aux offres d’emploi et l’analyse du job description. Il a enfin montré aux participants comment rédiger une lettre de motivation, un CV, ainsi que comment réussir à une interview d’embauche.

Trouver de l’emploi n’est pas diabolique, il suffit juste d’être optimiste. Je vous demande de ne pas compter seulement sur votre formation universitaire, recourez aussi aux formations dites auxiliaires que l’INPP met à votre disposition. Si vous tombez sur une offre qui ne cadre pas avec votre domaine d’étude, passez à l’INPP pour suivre la formation, cela va vous permettre d’arracher facilement un boulot.

s’est exprimé Simplice Makumbu.

De l’entrepreneuriat

Madame Mariam Mozede, adjoint technique au sein de l’INPP, a centré sa réflexion sur l’entrepreneuriat qui devient et demeure à ce jour, le moyen le plus efficace pour résoudre le chômage des jeunes en RDC.

Vous avez les intelligences nécessaires, faites-en recours, car l’entrepreneuriat commence par l’idée, identifiez tout d’abord les problèmes qui se posent autour de vous, ensuite cherchez comment les résoudre. Ne Soyez pas là seulement à écrire des demandes d’emploi, si vous n’en trouvez n’hésitez pas à recourir à l’entrepreneuriat.

A l’issue de ce séminaire, les étudiants, à travers leur coordonnateur général, se sont dits satisfaits d’une telle organisation, qui tombe à pique, alors que les étudiants finalistes s’apprêtent à quitter l’université.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *