Lors d’une matinée scientifique organisée ce jeudi 02 Mars 2023 dans l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani (UNIKIS), les étudiants de cette institution ont été sensibilisés sur la révision du fichier électoral, par l’institut républicain international (IRI).
Cette activité avait pour but d’inciter la communauté estudiantine à aller remplir le devoir civique, celui de s’enrôler, pour préparer les élections de décembre de cette année. Trois sujets étaient au rendez-vous, à savoir :
- Le processus électoral en RDC : focus sur le calendrier électoral et enrôlement des électeurs. Un sujet développer par le professeur Germain Kuna Maba de l’Université de Kinshasa ;
- Les messages clés de l’enrôlement. Développé par le professeur Jean-Pierre Lifoli ;
- La simulation de l’identification et de l’enrôlement, ainsi que l’utilisation de l’application PreRap de la CENI. Développé par Aimée Lihaha, secrétaire exécutive provinciale de la CENI Tshopo.


Pour sa part, le deuxième vice président national de la CENI, Didi Manara, a, dans son mot, donné la situation de l’évolution de l’opération d’identification et d’enrôlement dans la province de la Tshopo. Après avoir fait la ronde dans la province, il a dit constater que dans presque tous les territoires, tous les centres d’inscriptions sont à pied d’œuvre. Si les choses évoluent comme elles sont aujourd’hui, il y a lieu d’espérer d’avoir un très bon score dans la province de la Tshopo, soutient-il.
J’ai été invité par l’Institut républicain international, qui a organisé cette grande scéance de sensibilisation des étudiants de l’université de Kisangani. Je remercie beaucoup les organisateurs, parce que les étudiants sont la couche de la population la plus importante, on parle de 60% aujourd’hui, c’est-à-dire, les jeunes. J’espère qu’à fin de cette encontre ils iront s’enrôler.
a-t-il poursuivi.
En ce qui concerne une probable délocalisation d’un centre d’inscriptions au campus de l’UNIKIS, Didi Manara poursuit en disant que les étudiants devraient exploiter les opportunités qui sont là. La question sera étudiée au niveau du bureau, indique-t-il. Pour déplacer ou pour en créer un, il faut une décision du bureau. On doit donner le code au centre d’inscription, le centre d’inscription doit être géo-localiser. Mais la question est notée et peut-être la réponse va tomber.
Signalons que plus de 200 étudiants ont pris part à cette matinée scientifique présidée par le représentant du Recteur de l’UNIKIS, le professeur Gaspard Bolema, secrétaire général à la recherche. Un cocktail a clôturé ces assises.