26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

UNIKIS / Denis Mukwege : Alphonse Maindo, ascenseur émotionnel !

Le professeur Denis Mukwege est attendu dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo, ce jeudi 18 août 2022. Alors qu’il devait prendre la direction du campus de l’Université de Kisangani (UNIKIS), le Prix Nobel de la Paix n’a pas l’autorisation de s’y rendre pour ses activités.

En effet, le réparateur des femmes n’a pas été autorisé de donner ses deux conférences scientifiques à la faculté de médecine et dans l’amphithéâtre, par le comité de gestion de l’Université de Kisangani.

Dans une lettre adressée au professeur Alphonse Maindo, le Recteur de cette Alma Mater a justifié ce refus par le contexte actuel, caractérisé par des « manifestations violentes » des étudiants.

En réaction, le doyen honoraire de la faculté des sciences sociales administratives et politiques (FSSAP), a exprimé son regret.

Journée tristement mémorable pour l’UNIKIS. Le Prix Nobel de la paix, qui a donné des conférences à l’UNIKIN et à l’UNILU, n’est pas autorisé à donner ses 2 conférences scientifiques à la fac de médecine et à l’amphithéâtre. Quelle ignominie !

a-t-il écrit le professeur Maindo sur son compte Twitter.

C’est un véritable ascenseur émotionnel pour le directeur de Tropenbos, qui annonçait tambour battant, il y’a trois jours, via le même réseau social, ces deux activités scientifiques de grande envergure.

Kisangani retrouve sa place de la 3e plus grande ville universitaire de RDC avec les grandes conférences d’une sommité scientifique mondiale, l’intellectuel congolais, Prof Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix. Rdv à l’Université de Kisangani du 18 au 19 août 2022.

écrivait-il samedi denier.

Sachez que suite à ce refus des gestionnaires de l’Université de Kisangani, les deux conférences du docteur Denis Mukwege sont délocalisés : elles se tiendront, les 18 et 19 août à partir de 14h, dans la salle de l’alliance française de Kisangani.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *