Une dizaine de journalistes a été briefée ce jeudi 16 février 2023 à Kisangani dans la province de la Tshopo, sur les techniques de communication de masse pour la sensibilisation des communautés pendant la campagne de vaccination contre la pandémie à COVID-19.
Il a été question, pour les prestataires et cadres au sein de la Division provincial de la santé (DPS), de renforcer les capacités des professionnels des médias, multiplier les techniques de sensibilisation, en vue de booster la demande à la vaccination contre la COVID-19.
La séance modérée par John Mondele, Coordinateur provincial du Programme pour la communication de la santé au sein de la DPS, a essentiellement porté sur la modification de la perception des communautés autour de la maladie, ainsi que la vaccination, l’unique moyen pour faire face à cette maladie.
Nous avions remarqué des hésitations, il y a des gens qui se contentent plus des rumeurs dans des réseaux sociaux qui ont diffusé des messages contraires à ce qu’on a donné comme réalité. Aussi, les problèmes liés à la conviction personnelle…, beaucoup choses ont mal tourné autour de la communication, ce que nous pouvons corriger que ce soit en technique ou en logistique.


Renforcer les stratégies de communication par une participation active
Au regard des résultats de la première phase, il va de toute nécessité de renforcer les stratégies existantes en impliquant de plus en plus les formateurs d’opinion, car reconnaît John Mondele, il n’y a pas que de personnes qui ont été hésitantes pour se faire vacciner à la première phase, faible participation ou presque absente de ceux qui sensibilisent, même des personnels de santé ont contribué à la mauvaise perception de la maladie et de la vaccination auprès des communautés.
On n’a atteint que 15% de personnes vaccinées sur les 100% attendus. Ce qui est grave, c’est de constater que les médecins eux-mêmes ne se sont pas faits vacciner. Les autorités politico-administratives et même les journalistes ne se sont pas faits vacciner.
a-t-il renseigné.
Il faut noter que cette deuxième phase de campagne de vaccination contre la pandémie à COVID-19 sera lancée le 20 février, selon le service de communication de la DPS. Elle concerne toute personne adulte âgée de 18 ans et au-delà. Mais, les cibles prioritaires sont les personnes vivant avec des maladies chroniques ainsi que les personnes de troisième âge.