Dans la territoire de Banalia, une épidémie de méningite qui a duré plus d’une année est petit à petit maitrisée, grâce aux efforts de Médecins Sans Frontières (MSF)/Suisse.
Cette épidémie de méningite qui sévit dans cette partie de la province de la Tshopo est en pleine éradication progressive grâce au déploiement d’une équipe de l’ONG MSF/Suisse dans les localités de Panga et de Mangi, reconnues comme épicentres de la maladie à Banalia.
Alias Alima, président de la société civile forces vives de la Tshopo en itinérance dans ce territoire, a affirmé ce mercredi 05 avril 2023 au micro de nos confrères de la RFO, que MSF/Suisse, partenaire du gouvernement congolais, est en train d’abattre un grand travail pour mettre fin à cette maladie dans ce territoire.
J’ai vu les agents de MSF passer à Banalia pour Panga, ils attaquent tous les coins où la méningite s’est manifestée pour éradiquer une fois pour toute cette maladie. Beaucoup des gens sont morts de cette maladie. C’est grâce à MSF/Suisse que la maladie est maitrisée et la population ne meurt plus.
a-t-il indiqué.
Cette information a été confirmée par l’administrateur du territoire et président de la commission territoriale de coordination de suivi de la méningite, Gilbert Akpamba, qui fait savoir que son entité n’enregistre plus de cas de décès dûs à cette maladie depuis deux semaines.
C’est une bonne évolution, parce que l’équipe de MSF/Suisse est sur terrain pour la prise en charge des gens qui ont présenté les symptôme de la maladie à Panga, Mangi et dans le secteur de Baboa de Kolé.
dit-il.
Depuis septembre 2021, l’épidémie de méningite frappe le territoire de Banalia, avec un total de près de 200 morts enregistrés. Les efforts de MSF viennent donc arrêter cette hémorragie de cas de décès et soulager la partie de population jusque là épargnée par la maladie.