30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Santé

Tshopo : un premier cas de poliomyélite confirmé à Basoko

Un cas de poliomyélite notifié sur une dizaine des cas suspects rapportés dans l’aire de santé de Bandu, village Isombo 2, territoire de Basoko, dans la province de la Tshopo.

Selon les sources médicales sur place, c’est la conséquence de la réticence à la vaccination de plusieurs familles dans cette collectivité. D’où, plusieurs enfants non vaccinés sont exposés aux contaminations. Ceux-ci estimés à plusieurs centaines, ont été identifiés et sont en pleine récupération pour éviter le pire.

Nous avions 12 cas qui étaient au niveau de labo, sur les 12, nous avons le résultat d’un cas positif, le cas PVD qui a été confirmé par l’INRB, c’est un bébé de 13 mois. Chose étonnante, l’enfant n’a été jamais vacciné depuis sa naissance, nous avons compris que ce sont des familles qui sont réticentes aux activités de la vaccination. C’est ainsi que nous avons identifié d’abord au niveau de l’aire de santé, les enfants qui sont en conflit avec leur calendrier vaccinal, c’est-à-dire les enfants qui ont commencé la vaccination avant d’interrompre un moment. Nous avons identifié 69 enfants.

a expliqué docteur Constant Mbombi, médecin chef de zone de Basoko, ce mercredi 21 septembre 2022.

Signalons que l’alerte de cette maladie de poliomyélite à Basoko a été donné il y a deux semaines, avant la confirmation par l’INRB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *