La route nationale numéro 4 (RN4), sur son tronçon Kisangani – Bafwasende, est dans un état de délabrement avancé. Plusieurs véhicules sont embourbés le long de la route. La société civile de Bafwasende craint une crise économique.
Cette route qui relie les provinces de la Tshopo et de l’Ituri, est très délabrée aux points kilométriques 147 et 170, à en croire le président de la société civile forces vives du territoire de Bafwasende, Philémon Tangbo, qui a livré cette l’information à nos confrères de la RFO ce mardi 28 mars 2023.
Par ailleurs, ce dernier fait savoir que beaucoup des véhicules y sont embourbés, dont des dizaines ne savent plus poursuivre leurs virages, étant immobilisés de part et d’autres.
On a deux bourbiers à 150 (point kilométrique) et un autre à 180. Comme nous étions en moto, on est passé sans problème. Ces deux bourbiers là causent beaucoup de problèmes. On a laissé une vingtaine des camions de part et d’autres. J’ai laissé beaucoup des pétroliers à 211. Il n’y a pas de circulation depuis une semaine, on craint une crise économique.
a expliqué Philémon Tangbo
Contacté à ce sujet, le directeur provincial de l’office des routes, Sylvain Atakilonga, rassure qu’une entreprise privée va incessamment prendre en charge ces deux grands bourbiers. L’occasion aussi pour lui de se prononcer sur l’effondrement d’un pont sur la RN44, route Beni-Mambassa. Quant à cela, ce dirigeant de l’OR indique que son institution est à pied d’œuvre pour trouver une solution. Il informe au passage qu’un nouveau pont a été acheté mais n’est pas encore jeté sur le lieu.