6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo – Ubundu : les exploitants miniers toujours remontés pour les 900kg de cassitérite disparus

L’affaire de 900 Kg de cassitérite saisis par le chef de secteur de Walengola Lowa dans le territoire d’Ubundu, n’est pas prête d’être résolue : aucune solution n’est visible jusqu’à présent.

Ça fait près d’un mois aujourd’hui, depuis que le problème de la saisie de 900 Kg de cassitérite appartenant à monsieur Albert Utshudi Kapinga, exploitant minier, a commencé. Ce dernier n’arrive toujours pas à trouver d’issue dans cette affaire. Cette saisie a été orchestrée, selon l’exploitant, par monsieur Ombele Katela, chef de secteur de Walengola-Lowa. Albert Utshudi Kapinga invite l’autorité territoriale à faire diligence pour qu’il soit remis dans son droit. Pour lui, cette situation peut rendre la vie difficile à des milliers des personnes.

Vous voyez comment la personne que vous nous avez envoyée est entrain de détruire le secteur. Pour une seule personne, on cherche à détruire les vies de plus de 1000 autres. Je demande aux autorités de s’y impliquer pour qu’on puisse trouver une solution dans l’immédiat, parce que jusqu’à présent, je n’ai trouvé même pas 1kg.

a-t-il déclaré.

Depuis août dernier, au moins 5 exploitants miniers incriminent le chef de secteur de Walengola-Lowa dans ce dossier. Alors qu’il y’a quelques jours, il semblait prendre la défense de l’accusé, l’administrateur du territoire, Lucien Amissi, rassure qu’une solution à ce problème sera trouvée incessamment. Le chef de secteur devrait être à Ubundu-centre ce vendredi 16 septembre 2022 pour consultation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *